Lien de bannissement

Le groupe François, producteur d’énergie verte à base de bois, reçoit le Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement

Le Groupe François s’est vu remettre le 7 juin 2018 à Bruxelles, le Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement. Depuis plus de 40 ans, le groupe a posé ses choix en gardant à l’esprit la composante économique bien sûr, mais aussi le respect d’une logique sociétale et environnementale. C’est en suivant cette ligne directrice qu’il a évolué, sur trois bio-sites en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, vers un modèle très poussé d’intégration locale de ses entreprises et de ses activités. Celles-ci concernent l’emballage (paletterie, collecte et réparation de palettes, logistique, scierie, deux nouvelles lignes de fabrication de blochets,…), la production d’énergie verte (fabrication de granulés de bois combustibles, portant la marque BADGER Pellets, à partir des sous-produits du sciage, cogénération et trigénération valorisant le bois en fin de vie, production d’électricité verte et de thermie, productions solaires,…), et la litière pour chevaux (Horse Cover). Les trois axes du développement durable (économique, environnemental et humain) y interagissent donc de façon permanente et positive.

Bernard FRANÇOIS recevant le Prix Belge 2018 de l’Energie et de l’Environnement

Le mot déchet n’existe plus !

A chaque étape de sa transformation, et en fonction de son état, le groupe cherche à apporter un maximum de valeur ajoutée à la ressource bois locale et renouvelable. Ses unités de production sont totalement autonomes en énergie, que ce soit pour sécher ses sciures (matière première des BADGER Pellets), se chauffer, sécher/fabriquer ses palettes, blochets et autres emballages. Toute l’électricité et la chaleur utilisée est verte et issue de ses propres centrales de co et trigénération, recyclant du bois en fin de vie et 10 000 m2 de capteurs photovoltaïques.

Le mot local prend tout son sens !

Pourquoi transporter sur des centaines ou milliers de km les matières premières lorsque l’on peut valoriser les ressources locales ? Recybois et la Paletterie François ont reçu récemment le label « BOIS LOCAL », gage de notre engagement à utiliser majoritairement du bois régional.

Limitation forte des transports !

L’intégration des activités permet de limiter fortement les transports et les émissions de gaz à effet de serres au sein du groupe, source d’économie financière et environnementale !

Le Groupe François remercie l’organisation du Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement (www.eeaward.be) pour cette reconnaissance prestigieuse. Le Groupe François remercie enfin et surtout l’ensemble de ses collaborateurs qui, de par leur créativité, ambition et esprit d’entreprise, font la force du Groupe !

Plus d’informations sur : www.gf-groupe.comwww.badgerpellets.comwww.palletfrancois.com

Contact : Benoît Helsemans – helsemans@recybois.be – +32 478 83 73 23

Lire également :