Romanet crée une benne soufflante pour le bois déchiqueté

M. Romanet est exploitant forestier sur la commune de Sonnay dans l’Isère. Il a commencé la vente de bois déchiqueté en 2000. Sa clientèle est constituée de chaufferies de petite à moyenne puissance (20 à 150 kW) pour laquelle il a cherché des solutions permettant de livrer des silos hors sol. Il a dans un premier temps équipé une remorque agricole d’une vis sans fin, puis s’est ensuite tourné vers le soufflage.

Pour la réalisation du premier camion expérimental, les objectifs étaient d’équiper un camion de petite taille afin de faciliter l’accès chez les particuliers, et d’optimiser le débit de soufflage du bois déchiqueté afin que la livraison ne dure trop longtemps. Le choix du camion s’est porté sur un véhicule de petites dimensions équipé d’’une benne de 13,5m3.

L’encombrement du camion se réduit à 2,23 de largeur et 6 m de longueur pour une hauteur de 2,40 m (4,60 m benne levée). Le PTAC du camion affiche 7,5 t.

Le système de soufflage élaboré par M. Romanet combine une vis sans fin à pas inversé et le propulseur souffleur alimenté par un système hydraulique monté sur le moteur du camion. Ce système à fait l’objet d’un dépôt de brevet.

À l’heure actuelle, les performances affichées par ce système de soufflage de bois déchiqueté sont de l’ordre de 0,5 MAP/min à 1 MAP/min selon la puissance du souffleur. Il faut compter 25 mn de déchargement de la benne complète pour le plus petit modèle et 15 mn pour le plus grand. Les tests ont été réalisés pour des longueurs maximales de 25 m en tuyaux rigides et 20 m en tuyaux souples et 4,5 m de hauteur. D’autres essais sont en cours pour optimiser cette portée.

En tout état de cause, M. Romanet préconise aux maîtres d’ouvrage la mise en place d’une tuyauterie rigide fixe sur laquelle pourra se raccorder le camion souffleur avec un minimum de tuyau souple, et d’éviter autant que possible les coudes qui engendrent des pertes de charge importantes.

M. Romanet est également ouvert à l’étude de l’installation de son système de soufflage sur des camions existants et à l’utilisation de son système sur des camions plus grands (10 ou 12 tonnes) .

Contact : Yves ROMANET
1600 Chemin des Routes
38150 SONNAY
Tél. : 06 86 27 48 91 – 04 74 84 14 07