Lien de bannissement

Dalkia installe le premier condenseur de fumée avec pompe à chaleur en France

Atelier de fabrication du laveur-condenseur de fumée Caligo en Finlande, photo Caligo

L’entreprise finlandaise Caligo Industria Oy va fournir à Dalkia un système du laveur-condenseur des fumées pour la chaufferie biomasse de Joué-lès-Tours. En récupérant la chaleur des fumées de la combustion de bois humide, cet équipement va permettre d’augmenter très sensiblement la puissance de la chaufferie équipée de deux chaudières bois d’une puissance totale de 9,5 MW. Cette transaction de 1,2 million € représente pour Caligo une ouverture significative vers le marché français et européen. Le condenseur sera livré au cours de l’année 2018.

La croissance de Caligo a été excellente en 2017. Le carnet de commandes de l’entreprise a été pratiquement rempli dès le début de l’année et la transaction avec Dalkia offre des possibilités solides pour la croissance ultérieure.

L’entreprise était déjà leader dans son domaine de savoir-faire en Finlande. Cette transaction conclue en France est un pas stratégique dans l’internationalisation de cette technologie unique qui permet, avec une pompe à chaleur de condenser des fumées en dehors du spectre normal de condensation, et notamment à des températures de retour réseau normalement trop hautes pour condenser. La pompe à chaleur est utilisée pour réduire la température du fluide caloporteur au retour vers les chaudières en y pompant et y récupérant de l’énergie et en rendant le fluide retour suffisamment froid pour provoquer la condensation des fumées.

Caligo est la seule entreprise au monde à avoir conçu, fabriqué et livré de telles solutions combinées de laveurs-condenseurs des fumées avec pompe à chaleur pour l’industrie énergétique. C’est la raison pour laquelle Dalkia a fait une confiance à Caligo », explique le directeur général exécutif de Caligo, Juha Järvenreuna.

Les atouts phares du laveur-condenseur Caligo pour l’exploitant de chaufferie biomasse :

Le laveur-condenseur Caligo, photo Caligo

  • Il permet d’augmenter jusque 25% la puissance délivrée par les chaudières avec des combustibles très humides,
  • Il diminue d’autant  la consommation de combustible des chaufferies,
  • Il précipite les composés soufrés et diminue considérablement les émissions de particules fines des fumées.

Et cerise sur la gâteau pour la filière bois-énegie, cette technologie va contribuer à simplifier l’approvisionnement en bois et le rendre plus compétitif. En effet, avec un tel gain d’efficacité énergétique, la condensation des fumées de combustion de la biomasse, quelque soit les conditions de température retour, devrait révolutionner le marché du chauffage urbain à la biomasse, car elle va permettre à la filière d’approvisionnement d’être plus compétitive en n’ayant plus besoin de sécher ou de stocker de bois à l’abri !

Contacts :

  • En anglais : Juha Järvenreuna, tél. +358 40 574 5719 – juha.jarvenreuna@caligoindustria.com – www.caligoindustria.com
  • En français : Matti Tulkki, tél. +33 608 27 82 60 – matti.tulkki@fennofrance.fr – www.fennofrance.com

Lire également : 

Informations de contact de Caligo

logo Caligo
Caligo Industria Oy
Itäinen Rantakatu 72
FI-20810 Turku
+358 40 574 5719
Caligo en France
Matti Tulkki – Fennofrance
+33 247 40 04 31
+33 608 27 82 60
Matti.tulkki@fennofrance.com
www.fennofrance.fr
@ www.caligoindustria.com juha.jarvenreuna@caligoindustria.com