Le Groupe Fauché, spécialiste français de la cogénération à partir de biogaz
Article paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

Agence Fauché Energie de Langon, photo Fauché

Fabrication d’un module de cogénération TERRAGEN, photo Fauché
Depuis 1990, le groupe dispose, sous l’entité FAUCHÉ Énergie, de sa propre usine de fabrication de groupes électrogènes implantée à Langon en Gironde. Dès 2012, pour accompagner la transition énergétique, FAUCHÉ Énergie a développé une gamme de modules de cogénération « Terragen » fonctionnant au biogaz. Cette offre se décline avec des motoristes de grande notoriété.

Banc d’essai Fauché Energie à l’usine de Langon, photo Fauché
En 2014, le groupe FAUCHÉ a lancé la marque Fauché Maintenance qui fédère 11 agences spécialisées dans la maintenance des installations électriques dont les groupes électrogènes et les modules de cogénérations.
L’offre FAUCHÉ Énergie en cogénération biogaz
L’agence FAUCHÉ Énergie est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la fabrication, l’installation et la maintenance de groupes électrogènes de toutes puissances fonctionnant au diesel, au biogaz et au gaz naturel. Depuis 2000, FAUCHÉ Énergie réalise également des installations clé en main de centrales de cogénération au biogaz pour la valorisation du biogaz de STEP et de CET.

Module de cogénération biogaz TERRAGEN 123 en conteneur, photo Fauché Energie
L’une de ses plus belles références est la centrale du Centre d’Enfouissement Technique de Roche-la-Molière dans le département de la Loire. Le biogaz capté dans les poches d’enfouissement permet de produire 6,25 MW d’électricité, l’une des puissances électriques les plus importantes générées sur une décharge en Europe.

Bureau d’études Fauché Energie à l’usine de Langon, photo Fauché

Module Terragen 64, photo Fauché
Depuis 2012, FAUCHÉ Énergie a également développé sa gamme « Terragen », conçue pour les nouveaux marchés de la cogénération biogaz agricole mais également adaptée pour les stations d’épuration et les décharges. Les modules « Terragen » fabriqués à l’usine de Langon sont disponibles de série de 64 à 532 kWé et jusque 2 MWé sur demande. Ils sont proposés en version standard ou sur mesure avec un automate ouvert et une conception pensée pour la maintenance.
Des prestations complémentaires à la cogénération
Outre la fourniture, l’installation et la maintenance des centrales électriques, FAUCHÉ Énergie propose toute une série de prestations complémentaires pour les sites de production et de valorisation de biogaz. Elle apporte ainsi également ses compétences de conception, fourniture d’équipements, installation et maintenance pour les prestations suivantes : traitement du biogaz, raccordement pour l’injection et le soutirage d’électricité, production et distribution de chaleur et de vapeur.

Module TERRAGEN 191 au biogaz, Cuma des éleveurs du Bergeracois, photo Fauché

Module de cogénération TERRAGEN 123 de La Prade Biogaz à Allassac en Corrèze, photo Fauché
La production d’un biogaz de bonne qualité physico-chimique est un élément essentiel pour la longévité des composants du moteur thermique. FAUCHÉ Énergie propose ainsi, en option, des équipements adaptés pour le séchage par refroidissement, la filtration du H2S et des siloxanes, le torcharge et l’analyse du biogaz produit.
FAUCHÉ Énergie fait également bénéficier ses clients du savoir-faire du groupe pour les études et réalisations des prestations électriques :
- raccordement injection, dont le poste de transformation électrique et les protections de découplage,
- raccordement soutirage,
- accompagnement à la rédaction des dossiers administratifs et techniques liés aux demandes d’autorisation de raccordement auprès d’ENEDIS.
La maintenance et la télésurveillance

Maintenance et Télésurveillance constituent le quatrième métier du groupe FAUCHE, photo Fauché
FAUCHÉ Énergie dispose de ses propres équipes de techniciens spécialisés et réalise les prestations de maintenance afin de garantir et de pérenniser le bon fonctionnement des installations :
- maintenance préventive et curative,
- diagnostic et dépannage des équipements,
- rénovation des équipements électriques et mécaniques, du contrôle commande et des automatismes,
- mises en service,
- télésurveillance,
- formation et assistance des exploitants,
- fourniture de pièces détachées,
- définition des procédures et manuels nécessaires à l’exploitation.

Intervention d’un technicien FAUCHE sur un module de cogénération TERRAGEN 123, photo Fauché

Intervention dans un module TERRAGEN, photo Fauché
- 7 centres de services : Montauban (82), Langon (33), Rennes (35), Villiers-sur-Marne (94), Besançon (25), Bron (69), Aix-en-Provence (13),
- 30 techniciens de maintenance répartis sur toute la France,
- 22 véhicules-ateliers,
- un centre d’appels, couplé à un centre de télésurveillance technique situé à Montauban et dédié aux seules activités maintenance du groupe garantissant une réactivité immédiate en cas d’incident et pernettant ainsi d’optimiser les performances et la disponibilité des équipements,
- astreinte 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Contacts :
- Fauché Énergie – Agence Groupes Électrogènes Solutions : Rue André Calderon – CS 40010 – 33213 LANGON Cedex – Tél. : +33 556 76 85 85
- Fauché Énergie – Agence Maintenance Énergie : 1270, avenue de Toulouse – 82000 MONTAUBAN – Tél. +33 563 200 883
- www.fauche.com
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement