Cryo Pur, spécialiste français de la liquéfaction du biométhane

Article paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

Vue du module Cryo Pur à Valenton, photo Cryo Pur

Vue du module Cryo Pur à Valenton, photo Cryo Pur

Cryo Pur, un équipementier basé en Île-de-France, s’est spécialisé dans la fabrication et la maintenance d’équipements d’épuration de biogaz et de liquéfaction de biométhane. Après avoir achevé en avril 2017 le projet de démonstration industrielle BioGNVAL à la station d’épuration Seine Amont de Valenton (94), mené en partenariat avec SUEZ, la jeune pousse francilienne passe à la commercialisation de sa gamme d’équipements, avec notamment une commande en cours de réalisation pour le marché britannique et deux projets d’injection portée en France.

Cryo Pur en opération sur le site du SIAAP à Valenton, photo Cryo Pur

Cryo Pur en opération sur le site du SIAAP à Valenton, photo Cryo Pur

La liquéfaction du biométhane, dans quel but ?

Vue partielle du module Cryo Pur à Valenton, photo Cryo Pur

Vue partielle du module à Valenton, photo Cryo Pur

Aujourd’hui, en France, de nombreux projets de méthanisation agricole sont situés dans des territoires peu ou pas desservis par les réseaux de gaz naturel. Aussi, afin de permettre aux porteurs de projet de produire du biométhane, la liquéfaction permet de stocker la production de biométhane sous forme liquide et de la transporter par camion, à raison d’une à deux fois par semaine, vers un site ayant la capacité d’injecter la production toute l’année. C’est ce qu’on appelle l’injection portée.

Plus généralement, la liquéfaction du biométhane permet d’obtenir du Bio-GNL carburant, qui peut être utilisé par les poids lourds et leur permettant de parcourir jusqu’à 1 500 km avec un plein, là où le biométhane comprimé plafonne autour de 700 km. Le Bio-GNL est donc une réelle alternative au diesel pour le transport routier longue distance, et même le transport maritime, ce qui explique que de plus en plus d’industriels et de collectivités sont intéressés par la production de ce carburant qui émet 80 à 90 % de gaz à effet de serre en moins que le diesel.

Cryo Pur affiche l’ambition de devenir l’équipementier de référence de ce carburant alternatif et l’attractivité commerciale observée depuis le projet BioGNVal lui a permis de lever 3 millions d’euros en 2015, puis 6 millions supplémentaires en 2017, pour lui permettre de se structurer industriellement.

L’épuration du biogaz de décharge

Démonstrateur Cryo Pur à Valenton, photo Cryo Pur

Démonstrateur Cryo Pur à Valenton, photo Cryo Pur

La liquéfaction du biométhane est de plus le seul moyen de séparer les gaz de l’air (azote et oxygène) contenus dans le biogaz de décharge. L’intégration d’une colonne de distillation cryogénique à la suite du module de liquéfaction permet de limiter à moins de 2 % les pertes de biométhane lors de cette séparation.

Cela permet à l’équipementier de proposer une solution de production de biométhane à partir de gaz de décharge, donnant ainsi aux ISDND l’opportunité de se lancer dans l’injection de biométhane ou la production de Bio-GNV.

La production de CO2 liquide

Atelier Cryo Pur à Palaiseau, photo Cryo Pur

Atelier Cryo Pur à Palaiseau, photo Cryo Pur

Enfin, étant donné que le procédé breveté par Cryo Pur refroidit le biogaz pour en séparer et liquéfier les différents composés (eau, CO2, méthane), il permet de récupérer le CO2 à très haute pureté (99,99 %) et sous forme liquide, ce qui le rend utilisable pour de nombreux usages industriels (glace carbonique, transport frigorifique, serres…).

Le CO2 liquide devient ainsi une source de revenus supplémentaires, ajoutant en moyenne 10 % de revenus aux porteurs de projets de méthanisation, tout en améliorant le bilan environnemental du projet.

Contact : Simon CLODIC, directeur commercial – Tél. : +33 180 38 41 48 – +33 629 25 06 35 – simon.clodic@cryopur.com – www.cryopur.com

Informations de contact de Cryo-Pur
logo Cryo Pur
3 rue de la Croix Martre
F-91120 Palaiseau
+33 180 38 41 48
@ www.cryopur.com contact@cryopur.com
Cryo-Pur est cité aussi dans ces articles :
  • Le bio-GNL, biocarburant mature pour décarboner le transport routier lourd
  • Le bio-GNL, le carburant des territoires qui réduit les émissions de 88%
  • Edouard Philippe et Nicolas Hulot visitent le démonstrateur industriel Cryo Pur
  • BioGNVAL, produire du biométhane liquéfié à partir de boues de STEP
  • Tous les articles mentionnant Cryo-Pur