Edouard Philippe et Nicolas Hulot visitent le démonstrateur industriel Cryo Pur
Une réussite de l’innovation française pour l’économie circulaire
Lors de leur premier déplacement, Edouard Philippe et Nicolas Hulot ont décidé de mettre en lumière l’innovation technologique au service de la transition énergétique et écologique. Ils ont choisi BioGNVal, un projet qui fait face aux enjeux actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de réduction de la pollution atmosphérique, tout en créant une nouvelle filière industrielle génératrice d’emplois non-délocalisables.
Sur la station d‘épuration de Valenton, SUEZ produit du biogaz, un mélange de méthane et de CO2, à partir du traitement des eaux usées. A partir de ce biogaz, le démonstrateur industriel Cryo Pur produit du biométhane liquide (Bio-GNL). Il s’agit d’une énergie renouvelable produite localement à partir de déchets. Le Bio-GNL réduit de 90% les émissions de gaz à effet de serre en comparaison au diesel ; de plus il n’émet aucune particule fine et réduit de 80% les émissions d’oxydes d’azote. Ce carburant fait partie des solutions à développer rapidement pour mettre en oeuvre la transition énergétique dans le secteur des transports.
« Le projet BioGNVal à Valenton, conçu par une petite entreprise, Cryo Pur, en partenariat avec un grand groupe, SUEZ, montre toute l’inventivité et l’innovation française », a déclaré le Premier ministre lors de la visite.
La réglementation sur le biométhane doit s’ouvrir
Le Bio-GNL présente deux intérêts majeurs dans le développement de la filière biométhane. C’est une solution disponible dès à présent pour se substituer au diesel : pour le transport routier des poids lourds, le bio-GNL assure une autonomie de 1500 km, contre 700 km pour le gaz comprimé.
D’autre part, le biométhane liquide permet à de nombreux projets de méthanisation agricole éloignés des réseaux de gaz naturel de produire du biométhane facilement transportable.
La visite a été l’occasion pour les partenaires du projet BioGNVal d’exposer au Premier Ministre et au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire le besoin urgent de faire évoluer la réglementation sur le biométhane. Si Cryo Pur a vendu sa première unité commerciale en Irlande du Nord et est en discussion avancée dans d’autres pays européens comme l’Italie, le marché français est aujourd’hui incertain. En effet aujourd’hui, seule l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel bénéficie d’une réglementation et d’un tarif d’achat permettant aux porteurs de projet d’investir dans des unités de production de biométhane.
Afin de permettre l’usage direct du biométhane comme carburant ou combustible, sous forme liquide (Bio-GNL) ou sous forme comprimée (Bio-GNC), et également afin de permettre à de nombreux agriculteurs éloignés des réseaux de produire du biométhane facilement transportable, la filière, réunie au sein du Club Biogaz, demande aux pouvoirs publics d’ouvrir la réglementation et le tarif du biométhane injecté au biométhane non-injecté. Cette ouverture ne doit pas se faire en concurrence avec la filière injection mais bien en complément, pour permettre un décollage et un développement pérenne de cette énergie d’avenir.
Lire également : BioGNVAL, produire du biométhane liquéfié à partir de boues de STEP
Voir toutes les photos de la visite sur : www.gouvernement.fr
Informations de contact de Cryo-Pur
⚑ | 3 rue de la Croix Martre F-91120 Palaiseau |
☎ | +33 180 38 41 48 |
---|---|---|---|
@ | www.cryopur.com contact@cryopur.com |