11 juillet 2017, conférence et démonstrations sur la collecte de menue paille

Menue paille pressée, photo Frédéric Douard
Un CLBI est défini comme une stratégie commerciale des agro-industries, leur permettant de profiter des opportunités inexploitées liées à leurs installations, à leurs équipements ou aux compétences de leur personnel. Elle a pour objectif de permettre une diversification des activités usuelles tant sur les matières premières (alimentation humaine ou animale et biomasse-énergie en combustion ou méthanisation) que transformées (alimentation humaine ou animale, bio-commodités et les matériaux biosourcés), renforçant ainsi la force des agro-industries, apportant de la valeur ajoutée à ces entreprises.
Dans le cadre du projet AGROinLOG, des démonstrations d’équipements de récolte innovants seront réalisées, permettant de faire connaitre auprès des parties prenantes les opportunités existantes, d’échanger sur la faisabilité des projets et de comprendre les utilisations potentielles des produits.
La paille est un coproduit de la culture du blé qui, lorsqu’elle n’est pas laissée au champ (30-50 %), est collectée pour la litière (40-50 %), l’alimentation des animaux (5-10 %) ou l’industrie du papier (5- 10 %). Outre la paille, une partie plus légère appelée menue paille et composée des feuilles, pailles fines (glumes et enveloppes), d’une partie fine des tiges de la plante et une certaine quantité de graines entières ou cassées est laissée au sol.
La récolte de la menue paille peut offrir une série d’avantages :
- Avantages agronomiques : réduction du nombre de traitements herbicides nécessaires. Le stock de graines d’adventice dans le sol ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais la collecte de la menue paille peut permettre de le réduire.
- Avantages économiques : une plus grande quantité de biomasse peut être collectée par hectare (0,5 à 2 t / ha en plus).
- Avantages logistiques : collecte de ballots avec une densité plus élevée (paille et menue paille collectées ensembles)
La menue paille peut être particulièrement valorisée en alimentation animale ou pour la litière, mais peut également être utilisée comme matière première pour des unités de méthanisation ou dans des chaudières pour la production d’énergie.
Date et lieu : 11 juillet 2017 – Martinet (La Rochelle) à l’ETA CORBINEAU Les pins – 85150 MARTINET
Programme
- 9h : Accueil par Luigi Pari, Chercheur au CREA (Italie)
- 9h15 : Présentation du projet AGROinLOG par Fernando Sebastian, Coordinator du projet européen AGROinLOG CIRCE (Espagne)
- 9h35 : Propriétés des menues pailles et utilisations sur le marché par Alessandro Suardi Chercheur au CREA (Italie)
- 10h : Technologie Thierart pour la récolte de la menue-paille et de la paille – Réservoir de récupération de la menue-paille – Andaineur (menu -paille sur paille) – La turbine à double étage (menue paille sur paille) par Benjamin Vauchelet des Ets Thierart
- 10h30 : Démonstration de collecte de menues pailles et de paille au champ
- 13h30 : Fin de la manifestation
Les technologies de collecte de la menue paille peuvent être résumées au travers de trois principales chaines mécanisées
Menue paille déchargée dans un conteneur arrière

Menue paille récoltée dans un conteneur embarqué, photo AGROinLOG
Menue paille déchargée au-dessus de la paille (différents systèmes ont été développés, selon la moissonneuse-batteuse)

Menue paille injectée sur l’andain de paille, photo AGROinLOG
Menue paille déchargée dans une remorque tractée ou dans une presse fonctionnant en continue (balles de menue paille)

Remorque tractée pour la collecte de menue paille, photo AGROinLOG

Presse à balles pour menue paille, photo AGROinLOG
Pour en savoir plus sur :
- le projet Agroinlog : www.agroinlog-h2020.eu
- la valorisation énergétique de la palle