Bio-Dynamics a un faible pour le biogaz… et pour la France !

Article paru dans le Bioénergie International n°47 de janvier-février 2017

L'installation d'Evian en cours de construction, photo Bio-Dynamics

L’installation d’Evian en cours de construction, photo Bio-Dynamics

Bio-Dynamics, établie à Deinze en Belgique, à 50 km de Lille, est spécialisée depuis plus de trente ans dans la construction de cuves en béton coulées sur place pour des centrales de biogaz (digesteurs), des fosses à lisier et des stations d’épuration. Elle travaille aussi bien pour le secteur agricole qu’industriel. « Nous sommes de plus en plus présents sur le marché français », déclare le directeur commercial Stijn Verfaillie.

L’entreprise a été fondée il y a trente ans, et s’est consacrée à l’ingénierie et à la construction de stations d’épuration. « Cette activité nous a, entre autres, permis de nouer d’excellentes relations avec les producteurs de légumes surgelés de Flandre occidentale (Ardo, Pinguin, etc.), un marché qui a toujours le vent en poupe », poursuit Stijn Verfaillie. « Comme chez beaucoup d’autres clients belges, nous avons assisté aux premières loges à leur expansion, qui a permis aussi l’essor de Bio-Dynamics. En 2002, nous avons pris la décision stratégique d’abandonner l’ingénierie. Nous ne voulions plus marcher sur les plates-bandes de spécialistes dans cette branche. »

SCEA Monsterleet

Au début de l’année 2000, Bio-Dynamics a étendu son expertise à la construction de digesteurs. Outre de nombreux projets en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, l’entreprise s’illustre aussi par quelques belles réalisations en France. « Ces dernières années, la France est vraiment devenue un marché porteur », explique le directeur commercial Stijn Verfaillie.

Et d’ajouter fièrement : « au cours des quatre dernières années, nous avons déjà construit une soixantaine de digesteurs dans toute la France. Nous continuerons donc à y investir en masse. Nous avons déjà implanté quatre antennes commerciales à Cholet, Toulouse, Metz et Arras. »

Une grande unité de méthanisation à Évian-Féternes

Le chantier Terragreau à Evian, photo Bio-Dynamics

Le chantier Terragreau à Féternes, photo Bio-Dynamics

Il y a quelque temps, le producteur de produits laitiers Danone et la commune d’Évian se sont associés pour protéger les sources de la célèbre eau minérale. Ils ont, entre autres, décidé de construire une grande usine de méthanisation, où les agriculteurs locaux pourront amener leur fumier et lisier. La construction de cette unité de valorisation de biogaz, qui comprend au total 23 000 m³ de citernes, a été confiée à Bio-Dynamics, qui travaille en collaboration avec un constructeur de la région.

BIO-DYNAMICS a réalisé plusieurs autres projets remarquables en France sur l’axe Nord-Ouest (Pays de la Loire, Poitou-Charentes) et sur l’axe Nord-Est (Lorraine et Franche-Comté).

Entreprise familiale

Bio-Dynamics est très fière d’être restée une entreprise familiale. « Cela nous permet de répondre rapidement aux besoins de nos clients. Nous nous distinguons par notre réactivité, notre efficacité et notre qualité, pour le plus grand plaisir de nos clients ! »

Contact : Stijn Verfaillie, Dir. Commercial – BIO-DYNAMICS NV – Tél. : +32 92 10 31 60 – info@bio-dynamics.be – www.bio-dynamics.be

Informations de contact de Bio-dynamics
logo Bio-dynamics
Groenstraat 55
B-9800 Deinze
+32 9 210 31 60
@ www.bio-dynamics.be/ info@bio-dynamics.be
Bio-dynamics est cité aussi dans ces articles :
  • La Sarl Liévin valorise l’herbe de bord de route en méthanisation
  • La coopérative Biogaz du Haut-Geer sèche du bois pour produire des briquettes
  • Au Gaec de la Grand Vie, Bio4Gas monte en puissance de cogénération
  • Retour d’expérience sur l’unité de biométhane du GAEC du Champ-Fleury
  • Bio4Gas inaugure une unité de méthanisation à la taille de la ferme au GAEC des Trois Communes
  • Le GAEC des Trois Communes inaugure la première unité de méthanisation agricole de Saône-et-Loire
  • Eppeville accueille la plus grande unité territoriale de biométhane des Hauts-de-France
  • Un premier bilan positif pour l’unité de méthanisation Agri Flandres Energie
  • METHELEC, la plus importante unité de méthanisation agricole de France
  • Adour Méthanisation s’agrandit deux ans après son démarrage
  • Tous les articles mentionnant Bio-dynamics