Transmanut, la livraison de granulés au plus près de la clientèle finale

Article publié dans le Bioénergie International n°42 de mars-avril 2016

Plateau avec chariot embarqué pour la société Woodyflam, photo Transmanut

Plateau avec chariot embarqué pour la société Woodyflam, photo Transmanut

Transmanut est un équipementier qui fait pleinement partie du paysage de la filière des granulés de bois en France mais aussi dans des pays limitrophes comme l’Espagne et le Royaume-Uni. Basée dans la périphérie de Blois, l’entreprise est spécialisée depuis 1983 dans la conception et la construction d’équipements pour faciliter le déchargement des camions en clientèle.

Régime de croisière pour la citerne souffleuse de granulés

Equipement en cabine pour pesée homologuée, photo Transmanut

Equipement en cabine pour pesée homologuée

Alors qu’en 2005, l’entreprise conçoit, fabrique et vend sa première citerne souffleuse de granulés, à la Sofag dans le Jura, l’entreprise compte aujourd’hui, dix ans plus tard, plus de 100 véhicules souffleurs de granulés en activité rien que sur le territoire français.

Et chez Transmanut, les choses ne sont pas figées, et en permanence, l’entreprise innove. Car l’obsession de son dirigeant, Christian Savignard, c’est de toujours coller aux besoins de ses clients et avec lui c’est presque « aussitôt évoqué, aussitôt fait » !

À l’écoute de ses premiers clients distributeurs, Christian Savignard a ainsi dès 2007, équipé toutes ses citernes de pesée embarquée. Ce service est en effet indispensable pour entretenir la confiance du client final envers son distributeur. Et pour que les distributeurs soient satisfaits de Transmanut, il fallait d’abord que leurs clients le soient aussi. Au delà de ce bon sens commercial, la pesée embarquée est aujourd’hui devenue obligatoire pour obtenir la certification EN Plus.

Equipement pour pesée homologuée à l'arrière du véhicule, photo Transmanut

Equipement pour pesée homologuée à l’arrière du véhicule, photo Transmanut

Toute une série d’innovations ont ainsi jalonné ces dix années d’évolution des citernes à granulés dont nous n’en citerons que quelques unes comme l’esthétique des carrosseries, les options de manœuvre des essieux, les télécommandes ou encore l’atténuation du bruit à la livraison. Aux dernières nouvelles, un service d’aspiration des cendres chez le client final à l’occasion des livraisons de granulés est à l‘étude.

Et pour preuve supplémentaire de cette réussite industrielle, réalisée à petite échelle sur une niche de marché, une part importante des distributeurs ayant acquis un véhicule dédié aux granulés, en ont, les années suivantes, acheté un deuxième, et même pour certains un troisième. Et même si ces derniers hivers ont vu ralentir les consommations à cause de la clémence des cieux, les distributeurs continuent à progresser en marché en suivant le rythme des nouvelles installations.

La troisième citerne souffleuse de granulés pour les Ets Péchavy au Passage dAgen, photo Transmanut

La troisième citerne souffleuse de granulés pour les Ets Péchavy au Passage d’Agen

La vente de ces citernes a aujourd’hui atteint un régime régulier, mêlant les nouveaux clients, l’exportation et les renouvellements.

Forte croissance pour les chariots embarqués et transpalettes tous terrains

Si l’entreprise Transmanut est bien connue pour ses citernes, c’est sur d’autres produits que l’entreprise travaille aujourd’hui à un rythme soutenu. Depuis l’origine dans les années 80, le chariot embarqué a fait partie de l’offre Transmanut. Mais ces dernières années, c’est un produit dont la production explose, que ce soit dans la filière combustible comme dans tous les autres secteurs de marché.

Le chariot embarqué à 3 roues motrives franchit les obstacles urbains, photo Jeremy Hugues

Le chariot embarqué à 3 roues motrices franchit les obstacles urbains, photo Jeremy Hugues

Alors quel est le moteur de ce développement ?

Le chariot embarqué à une roue motrice  est capable de porter jusque 1,1 tonne, photo Jeremy Hugues

Chariot embarqué à une roue motrice capable de porter jusque 1,1 tonne, photo Jeremy Hugues

Pour ce qui concerne le marché des combustibles domestiques solides, aujourd’hui principalement du bois, en bûches, granulés et briquettes, le métier de la distribution est très concurrentiel. Les distributeurs affrontent en effet, comme tous les commerçants-artisans, la concurrence des géants de la distribution, de leurs prix d’appels, et maintenant de leurs drives.

Alors pour résister, de nombreux distributeurs jouent la carte du service de livraison à domicile et ce malgré des coûts supérieurs à l’enlèvement en magasin. Bien entendu, le client est demandeur, car cela lui évite d’aller quérir lui-même des produits lourds et encombrants, pour lesquels il n’est pas forcément équipé.

Chariot embarqué à 3 roues motrices capable de porter jusque 2,5 tonnes, photo Jeremy Hugues

Chariot embarqué à 3 roues motrices capable de porter jusque 2,5 tonnes, photo Jeremy Hugues

Et pour réussir ce pari, ces distributeurs doivent optimiser au maximum ces coûts de livraison pour rester attractifs aussi en tarifs. Le chariot embarqué avec carrosserie dédiée, avec une ou trois roues motrices, permet de rationaliser les livraisons pour des palettes jusque 2,5 tonnes.Mais encore faut-il que ces chariots puissent atteindre l’endroit exact choisi par le client pour poser la palette, chose facile en milieu professionnel, souvent possible en dans l’habitat individuel rural, mais beaucoup moins évidente en ville par exemple !

Le CartCity permet de livrer là où le camion ou le chariot ne peuvent pas approcher, photo Transmanut

Le CartCity permet de livrer là où le camion ou le chariot ne peuvent pas approcher

Aujourd’hui donc, en complément de ses chariots, Transmanut commercialise le CartCity, un petit véhicule léger qui permet d’augmenter les possibilités d’accès vers les lieux de livraison difficiles d’accès. Compact et très maniable, il permet de déposer une palette d’une tonne là où le camion ou le chariot ne peut pas approcher, en finissant la distance à pied.
Une assistance électrique et des pneumatiques capables de franchir voiries ou terrains irréguliers en font un outil bien abouti, simple et efficace. Il s’embarque latéralement dans l’empattement des semi-remorques ou porteurs, préserve la surface utile de chargement tout en permettant l’utilisation d’un hayon. Il se recharge à partir de l’alternateur du camion.

Frédéric Douard

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Transmanut est constructeur de systèmes embarqués de livraisons de granulés et plaquettes : Citernes souffleuses de granulés, caissons amovibles souffleurs granulés et plaquettes, souffleurs autonomes de granulés de bois, semi-remorques souffleuses de plaquettes, aspirateurs de poussière, équipements de pesée embarquée homologuée, chariots embarqués pour palettes, cribles de chargement vrac
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