Transmanut, la livraison de granulés au plus près de la clientèle finale
Article publié dans le Bioénergie International n°42 de mars-avril 2016
Transmanut est un équipementier qui fait pleinement partie du paysage de la filière des granulés de bois en France mais aussi dans des pays limitrophes comme l’Espagne et le Royaume-Uni. Basée dans la périphérie de Blois, l’entreprise est spécialisée depuis 1983 dans la conception et la construction d’équipements pour faciliter le déchargement des camions en clientèle.
Régime de croisière pour la citerne souffleuse de granulés
Alors qu’en 2005, l’entreprise conçoit, fabrique et vend sa première citerne souffleuse de granulés, à la Sofag dans le Jura, l’entreprise compte aujourd’hui, dix ans plus tard, plus de 100 véhicules souffleurs de granulés en activité rien que sur le territoire français.
Et chez Transmanut, les choses ne sont pas figées, et en permanence, l’entreprise innove. Car l’obsession de son dirigeant, Christian Savignard, c’est de toujours coller aux besoins de ses clients et avec lui c’est presque « aussitôt évoqué, aussitôt fait » !
À l’écoute de ses premiers clients distributeurs, Christian Savignard a ainsi dès 2007, équipé toutes ses citernes de pesée embarquée. Ce service est en effet indispensable pour entretenir la confiance du client final envers son distributeur. Et pour que les distributeurs soient satisfaits de Transmanut, il fallait d’abord que leurs clients le soient aussi. Au delà de ce bon sens commercial, la pesée embarquée est aujourd’hui devenue obligatoire pour obtenir la certification EN Plus.
Toute une série d’innovations ont ainsi jalonné ces dix années d’évolution des citernes à granulés dont nous n’en citerons que quelques unes comme l’esthétique des carrosseries, les options de manœuvre des essieux, les télécommandes ou encore l’atténuation du bruit à la livraison. Aux dernières nouvelles, un service d’aspiration des cendres chez le client final à l’occasion des livraisons de granulés est à l‘étude.
Et pour preuve supplémentaire de cette réussite industrielle, réalisée à petite échelle sur une niche de marché, une part importante des distributeurs ayant acquis un véhicule dédié aux granulés, en ont, les années suivantes, acheté un deuxième, et même pour certains un troisième. Et même si ces derniers hivers ont vu ralentir les consommations à cause de la clémence des cieux, les distributeurs continuent à progresser en marché en suivant le rythme des nouvelles installations.
La vente de ces citernes a aujourd’hui atteint un régime régulier, mêlant les nouveaux clients, l’exportation et les renouvellements.
Forte croissance pour les chariots embarqués et transpalettes tous terrains
Si l’entreprise Transmanut est bien connue pour ses citernes, c’est sur d’autres produits que l’entreprise travaille aujourd’hui à un rythme soutenu. Depuis l’origine dans les années 80, le chariot embarqué a fait partie de l’offre Transmanut. Mais ces dernières années, c’est un produit dont la production explose, que ce soit dans la filière combustible comme dans tous les autres secteurs de marché.
Alors quel est le moteur de ce développement ?
Pour ce qui concerne le marché des combustibles domestiques solides, aujourd’hui principalement du bois, en bûches, granulés et briquettes, le métier de la distribution est très concurrentiel. Les distributeurs affrontent en effet, comme tous les commerçants-artisans, la concurrence des géants de la distribution, de leurs prix d’appels, et maintenant de leurs drives.
Alors pour résister, de nombreux distributeurs jouent la carte du service de livraison à domicile et ce malgré des coûts supérieurs à l’enlèvement en magasin. Bien entendu, le client est demandeur, car cela lui évite d’aller quérir lui-même des produits lourds et encombrants, pour lesquels il n’est pas forcément équipé.
Et pour réussir ce pari, ces distributeurs doivent optimiser au maximum ces coûts de livraison pour rester attractifs aussi en tarifs. Le chariot embarqué avec carrosserie dédiée, avec une ou trois roues motrices, permet de rationaliser les livraisons pour des palettes jusque 2,5 tonnes.Mais encore faut-il que ces chariots puissent atteindre l’endroit exact choisi par le client pour poser la palette, chose facile en milieu professionnel, souvent possible en dans l’habitat individuel rural, mais beaucoup moins évidente en ville par exemple !
Aujourd’hui donc, en complément de ses chariots, Transmanut commercialise le CartCity, un petit véhicule léger qui permet d’augmenter les possibilités d’accès vers les lieux de livraison difficiles d’accès. Compact et très maniable, il permet de déposer une palette d’une tonne là où le camion ou le chariot ne peut pas approcher, en finissant la distance à pied.
Une assistance électrique et des pneumatiques capables de franchir voiries ou terrains irréguliers en font un outil bien abouti, simple et efficace. Il s’embarque latéralement dans l’empattement des semi-remorques ou porteurs, préserve la surface utile de chargement tout en permettant l’utilisation d’un hayon. Il se recharge à partir de l’alternateur du camion.
Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Transmanut
⚑ | Transmanut ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil | ☎ | +33 2 54 42 90 30 | |
---|---|---|---|---|
www.transmanut.com | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com |