Le bois-énergie, opportunité pour l’industrie le 25 nov. 2015 chez Airbus aux Mureaux

Cibe Les MureauxLe CIBE organise avec le soutien de l’ADEME une journée technique à destination des industriels et de leurs représentants portant sur la production de chaleur renouvelable à partir de biomasse. La réunion sera suivie par la visite de l’installation biomasse du site d’Airbus ainsi que du hall d’intégration de la fusée Ariane 5. Cette installation a été financée dans le cadre de l’appel à projets BCIAT dans le cadre du Fonds Chaleur. 

La chaufferie EADS des Mureaux, photo CIEC

La chaufferie EADS des Mureaux, photo CIEC

Le bois-énergie est depuis longtemps utilisé dans l’industrie du bois (scieries, menuiseries, papeteries, usines de panneaux…) en tant que mode de valorisation des sous-produits de l’activité principale. Depuis les années 2000 et tout particulièrement depuis la mise en place des appels à projets annuels BCIAT* en 2009, le bois-énergie se développe dans d’autres secteurs industriels.

Les utilisations actuelles et futures possibles du bois dans l’industrie sont de mieux en mieux identifiées : caractéristiques des usages thermiques (chauffage, processus divers), quantités et natures des combustibles consommés, adéquation entre combustibles et processus, usage du bois seul ou en complément d’une valorisation des sous-produits, modalités de montage technique et financier des projets, retours d’expérience des industriels utilisateurs de bois…

Destinée aux industriels et à leurs fédérations et syndicats, cette après-midi technique permettra de mieux connaître les atouts du bois-énergie en industrie, les compétences que les acteurs de la filière sont en mesure d’apporter aux porteurs de projets et les dispositifs de soutien financier. La présentation puis la visite d’une installation en fonctionnement constituera une opportunité d’échanges avec le maître d’ouvrage sur la base de son retour d’expérience.

La chaudière Justsen de 4 MW chez EADS Les Mureaux, photo CIEC

La chaudière Justsen de 4 MW chez EADS Les Mureaux, photo CIEC

L’appel à projets BCIAT vise à soutenir financièrement des projets d’installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep (11 630 MWh). L’Appel à projets est reconduit sur 2016 et est en ligne sur la plateforme projets de l’ADEME. L’ADEME finance par ailleurs des projets inférieurs à 1000 tep dans l’industrie via ses directions régionales. Quelque soit le type d’installations, les études de faisabilité peuvent également être aidées par l’ADEME. Lien vers la page : Fonds chaleur ADEME.

Programme

14h00 – INTERVENTIONS EN SALLE

  • Le bois-énergie : des atouts et des compétences au service des porteurs de projets, Stéphane COUSIN, Chargé de mission, CIBE
  • Un outil de soutien financier aux projets industriels : l’appel à projets BCIAT, Sylvain BORDEBEURE, Ingénieur bois-énergie, ADEME
  • Retour d’expérience : le site industriel d’Airbus aux Mureaux chauffé au bois, Gaël JOUANNE, Responsable de la stratégie d’évolution des sites, de la maintenance et des énergies, Airbus Defence & Space

CIBE15h30 – VISITES

  • Installation biomasse de Airbus Defence & Space
  • Hall d’intégration de la fusée Ariane 5

17h00 – Clôture de l’après-midi

INSCRIPTION EN LIGNE A L’ADRESSE SUIVANTE : http://goo.gl/forms/WflkVOMnQl
ATTENTION : Nombre de places limité à 40 personnes

Pour plus d’informations :