Le fabricant de chaudières à biomasse Justsen arrive en France
Article paru dans le Bioénergie International n°33 de septembre – octobre 2014

Deux chaudières Justsen de 12 MW chacune à Aabenraa au Danemark, photo Frédéric Douard

Colonne de condensation Justsen, photo Justsen
Justsen est un constructeur danois de chaudières à biomasse depuis 1962. L’entreprise fondée par Bent Justsen, forte d’un marché national fort dynamique, s’est tournée rapidement vers l’exportation pour devenir un acteur mondial. Elle compte aujourd’hui plus de 2500 réalisations dans le monde entier.
Justsen Energiteknik A/S, fondée en 1958, avait au départ une activité variée : vente et réparation de moteurs électriques, appareils de levage, grues, pompes, ascenseurs et chaudières à fioul, usinage, tournage ainsi que soudage. Ce n’est que quatre ans plus tard, en 1962, que Bent Justsen enregistra sa première commande de chaudière industrielle pour copeaux de bois.
Et les choses allèrent si bien qu’en 1965, la société s’installa dans des locaux industriels flambant neuf à Brabrand. Au cours des années 60, la société fournit de nombreuses chaudières à des entreprises du Danemark. Et en 1969, 11 ans seulement après sa création, la société fut en mesure d’exporter sa toute première chaudière à bois en Norvège.
Depuis cette époque, l’entreprise a accumulé une expérience très importante sur la combustion de toutes sortes de bois secs et humides, mais aussi de biomasses agricoles difficiles à brûler comme les pailles, la bale de riz, les grignons d’olives ou les déchets de palmier à huile. Forte de cette expertise, elle a ainsi développé quatre gammes de technologies :
- Foyers à grilles mobiles pour combustible de 10 à 55% humidité,
- Foyers à grilles mobiles pour combustible jusqu’à 60% d’humidité,
- Foyers à grilles mobiles refroidies par eau, pour l’utilisation de combustibles difficiles (pour éviter les mâchefers),
- Tours de condensation permettant d’obtenir des rendements supérieurs à 110% sur PCI.

Assemblage d’une chaudière dans les atelier de Braband, photo Frédéric Douard
Elle propose ces technologies dans cinq gammes de fluides :
- eau chaude jusque 110°C, 300 kW à 20 MW,
- eau surchauffée jusque 210°C, 300 kW à 20 MW,
- vapeur BP jusque 210°C en vapeur saturée, 0,8 à 30 t/h jusque 19 bar
- vapeur BP jusque 240°C en vapeur surchauffée, 0,8 à 30 t/h jusque 19 bar
- vapeur HP pour la cogénération, jusque 450°C, 10 à 30 t/h jusque 43 bar.

Chantier Justsen, photo Justsen
Malgré l’affichage de gammes, les chaudières Justsen ne sont jamais standards. Les composants et les modules sont standards, mais chaque chaudière est assemblée sur mesure en fonctions des exigences du client. Et c’est précisément la marque de fabrique de l’entreprise, qui a ainsi la capacité de combiner des éléments fabriqués à la chaîne pour composer des chaudières personnalisées. L’investissement initial peut être légèrement plus élevé que celui d’une chaudière totalement standard, mais en fin de compte c’est rentable et les clients sont satisfaits car les performances sont optimisées pour chaque cas.
Pour la fabrication, Justsen dispose de deux sites principaux en propre à Braband au Danemark et à Zilina en Slovaquie, où sont réunis la conception, la production, la vente et le SAV. Mais l’entreprise a conclu également des partenariats industriels dans une vingtaine d’autres pays pour la fabrication de composants ou d’éléments spécifiques.
En France, l’entreprise est présente commercialement depuis 2012. Elle y dispose déjà de deux références : une 2 MW chez Lin 2000 à Grandvillers dans l’Oise pour des anas de lin, et la dernière en date, une 4 MW chez EADS-Astrium aux Mureaux dans les Yvelines.

Grille Justsen, photo Justsen
Contact Justsen en France : Carsten OLESEN
Tél. : 01 34 92 06 69 – info@justsen.fr
38 rue des bouts de la ville
78250 Gaillon-sur-Montcient
www.justsen.fr
Frédéric Douard, en reportage à Braband, Danemark
Lire également :
- Combustion exemplaire d’agro-combustible dans la chaudière Justsen de Grandvilliers
- La chaudière à bois Justsen d’Airbus-Les Mureaux et du hall Ariane 5
- Le nec plus ultra pour la nouvelle chaufferie bois de Åbenrå
- Condensation, Justsen rend les chaufferies à bois humide plus efficaces qu’en bois sec
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement