Contrôler la qualité du biogaz avant purification et valorisation

Un article paru dans le Bioénergie International n°38 de août-septembre 2015

Vulcan, l'unité de méthanisation consruite par Future Energy près de Doncaster

Vulcan, l’unité de méthanisation consruite par Future Energy près de Doncaster

Geotech participe à toute une série de projets d’avant-garde dans le domaine de la production et de la transformation du biogaz. L’entreprise se trouve par exemple associée à l’accord conclu récemment entre Marks & Spencer (M&S) et Future Biogas, exploitant d’usines de méthanisation, portant sur l’achat de certificats de biométhane.

L'analyseur portable BIOGAS-5000 de Geotech

L’analyseur portable BIOGAS-5000 de Geotech

Selon cet accord, M&S achètera pour 35 GMWh de certificats, qui représentent l’élément « bio » du biométhane produit dans des unités de méthanisation. Ces certificats contribueront à la production de l’équivalent énergétique nécessaire pour chauffer à l’année 15 magasins M&S Simply Food et à réduire ainsi de plus de 6 400 tonnes l’empreinte carbone du détaillant.

Geotech collabore avec Future Biogas à la fourniture d’appareils de contrôle du biogaz pour plusieurs projets. L’entreprise utilise l’analyseur fixe de gaz GA3000 PLUS de Geotech, ainsi que son analyseur portable de biogaz, le BIOGAS 5000, pour mesurer et contrôler le gaz produit sur place. Bien que les critères fondamentaux en termes de fiabilité d’équipement pour mesurer la composition du biogaz chaud corrosif restent les mêmes quels que soient les projets, d’autres exigences peuvent parfois s’y ajouter.

Future Biogas produit du biométhane et de l’électricité dans plusieurs unités au Royaume-Uni. L’équipement de contrôle de Geotech est utilisé pour contrôler la qualité de la fermentation ainsi que l’état du biogaz entrant dans l’unité de purification des gaz afin de prévenir les dommages au niveau des membranes. Le rendement de méthane, qui peut varier en fonction de la charge utilisée, est généralement le gaz qui est contrôlé le plus étroitement. Il est mesuré pour indiquer les revenus générés et attester de l’optimisation du procédé. Des écarts, mêmes légers, du taux de méthane peuvent avoir de lourdes conséquences, d’où l’importance cruciale de disposer d’un équipement de contrôle fiable et précis. Une réponse rapide et locale est aussi particulièrement importante pour le système de contrôle à poste fixe, qui peut être relié aux alarmes du site et sans lequel l’usine ne peut pas fonctionner pleinement.

Le boitier de l'analyseur GA3000 Plus sur site, photo Geotech

Le boitier de l’analyseur GA3000 Plus sur site, photo Geotech

D’autres gaz sont aussi contrôlés, comme l’oxygène et le sulfure d’hydrogène. Une fuite d’air dans le circuit peut entraîner une hausse d’oxygène, susceptible d’endommager gravement les moteurs de cogénération. Le H2S est produit, à des degrés différents, par la digestion anaérobie de différentes charges, et représente lui aussi un risque majeur pour le fonctionnement efficace des moteurs.

M&S est le premier détaillant du Royaume-Uni à acheter du biométhane pour en faire un tel usage.  Vulcan, l’unité de méthanisation construite près de Doncaster a coûté 11 millions € et consommera des cultures non commerciales provenant d’exploitations agricoles du Yorkshire et du nord-est de l’Angleterre. Future Biogas travaille actuellement à l’introduction d’intrants tels que des mélanges de fleurs des champs, de tournesol et de faux seigle.

BMCS, le programme de certification de biométhane, auquel M&S a souscrit, porte sur un programme de certification indépendant mis en œuvre par GGT (Green Gas Trading), qui espère élargir le marché et renforcer les liens qui existent entre les producteurs de gaz verts et les acheteurs. Ce programme reçoit le soutien de l’ADBA (Anaerobic Digestion & Biogas Association) ainsi que d’autres exploitants, comme Tamar Energy, qui utilisent également les appareils de contrôle de biogaz de Geotech.

Pour en savoir plus : www.es-france.com – bio@es-france.com

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de ES
logo ES
Équipements Scientifiques SA
127, rue de Buzenval - BP26
F-92380 Garches
+33 1 47 95 99 90
@ www.es-france.com‎ bio@es-france.com