Hausse de la demande d’analyseurs de biogaz portables Geotech

Article paru dans le Bioénergie International n°36 de mars-avril 2015

Prise de mesure mobile de gaz de décharge avec le BIOGAS 5000, photo Geotech

Prise de mesure mobile de gaz de décharge avec le BIOGAS 5000, photo Geotech

Geotech, une gamme d’équipements de mesure commercialisée en France par l’entreprise Equipements Scientifiques basée en Ile-de-France, connaît une hausse de la demande et de l’utilisation de ses analyseurs portables de biogaz sur le marché asiatique de la digestion anaérobie.  Pour Geotech, cela se traduit en particulier par un intérêt accru dans le monde entier pour son analyseur portable de biogaz, le BIOGAS 5000. 

Comme Geotech a pu le constater, le recours accru au traitement des résidus de cultures comme le sucre et l’huile de palme en Asie, combiné à l’attrait des tarifs d’achat de l’électricité produite à base de déchets, sont deux facteurs qui ont développé les besoins en appareils fialbles pour le contrôle de la composition du biogaz. Geotech fait ainsi part de ventes record en Asie, et plus particulièrement en Chine et en Corée, de même qu’une demande sans précédent aux États-Unis et en Europe, surtout en France, en Italie et en République tchèque.

L'analyseur portable Biogas-5000 de Geotech

L’analyseur portable Biogas-5000 de Geotech

Le marché national de Geotech, une entreprise britannique, continue de se développer de manière soutenue au Royaume-Uni où plusieurs exploitants bien établis de digesteurs anaérobies recherchent des solutions robustes et fiables de contrôle du biogaz, principalement dans les secteurs de la gestion des ordures ménagères et du traitement des eaux usées.

Si cela fait des dizaines d’années que le GA2000, et maintenant le GA5000 de Geotech, servent de référence pour le contrôle de conformité du gaz de décharge, le modèle plus simple BIOGAS 5000 est aussi très utilisé dans les décharges où les exigences de consignation de grands nombres de relevés de gaz de forage sont moins strictes.

La tendance croissante à la valorisation du biogaz et à l’usage de gaz comprimé comme carburant pour les transports stimule ainsi la demande de contrôle du biogaz, également pour les systèmes fixes qui envoient automatiquement des relevés de gaz au système de commande d’un site et qui peut être relié à des alarmes de protection d’équipements coûteux, comme par exemple des moteurs de production combinée ou du matériel de désulfuration.

« Nous enregistrons une demande croissante en faveur de nos appareils de contrôle du H2S, que ce soit à des niveaux très faibles pour vérifier que l’extraction du H2S du flux de biogaz se produit bien, ou à des niveaux plus élevés de biogaz brut, » a expliqué Amanda Randle, directrice commerciale de Geotech. « De toute évidence, le nombre de secteurs de contrôle du biogaz est en pleine croissance, mais globalement, nous attribuons la hausse de nos ventes d’analyseurs à notre vaste réseau de distributeurs qui fournissent des conseils et une assistance sur le plan local, aidés en cela par notre équipe du Royaume-Uni. »

Ecran de l'analyseur portable Biogas-5000 de Geotech

Ecran de l’analyseur portable Biogas-5000 de Geotech

Lors d’une récente visite de soutien de l’équipe de Geotech en Chine et en Thaïlande, des analyseurs de biogaz ont été utilisés pour le contrôle du procédé ainsi que pour la détection des fuites d’air dans le circuit.  Même si la production de méthane à partir de biogaz est le principal paramètre mesuré, les niveaux d’oxygène peuvent être vérifiés afin de détecter toutes fuites d’air éventuelles ainsi que pour protéger les moteurs.  Ce contrôle est aussi utile pour rechercher les procédés de digestion anaérobie où la production de méthane pourrait être améliorée, et le matériel de Geotech sert en outre à contrôler la digestion aérobie.

Les travaux de recherche entrepris en matière de production et d’utilisation de biogaz couvrent un vaste domaine. Geotech a mis au point plusieurs fonctions utiles aux chercheurs qui utilisent ses analyseurs portables, notamment la consignation de relevés (relevés nocturnes, par exemple), ainsi que le prélèvement adéquat d’un échantillon de gaz à partir d’une expérience à petite échelle.

www.es-france.com

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de ES

logo ES
Équipements Scientifiques SA
127, rue de Buzenval - BP26
F-92380 Garches
+33 1 47 95 99 90
@ www.es-france.com‎ bio@es-france.com