EDF va racheter l’électricité de 5 unités de méthanisation au Royaume-Uni

Retford, le bâtiment technique et la cogénération Jenbacher, photo Xergi
La société britannique Tamar Energy, spécialisée dans la production d’électricité renouvelable, vient de signer un accord historique avec EDF Energy pour la vente de 11 MW d’électricité produite à partir d’installations de méthanisation. Le contrat de long terme, signé à la fin 2014, concerne l’électricité produite par cinq usines de méthanisation de Tamar Energy à Basingstoke, Hants; Holbeach, Lincs; Retford, Notts; Halstead, Essex et Hoddesdon, Herts.
Dans le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014, nous présentions justement l’installation de Retford. Construite par l’opérateur danois Xergi, elle produit de l’énergie à partir de fientes de volailles.
John Cockin, Directeur des services aux entreprises d’EDF Energy , a déclaré: «Nous sommes toujours prêts à travailler avec de nouveaux producteurs à faible carbone. Ce contrat offre une grande souplesse pour vendre de l’électricté sur le marché, de telle sorte que Tamar Energie a pu bénéficier du meilleur prix et bénéficie d’une sécurité du revenu minimum prévu par le tarif de rachat. Nous sommes ravis de cette approche novatrice qui convient aux deux parties et qui permet à Tamar énergie de réaliser le bouclage financier de ses centrales. ».
Les termes du contrat sont déjà effectifs depuis décembre 2014 pour les deux unités de Basingstoke et Holbeach. Pour les autres, la vente sera effective courant 2015.
EDF Energy, qui emploie 15 000 personnes en Grande Bretagne, produit par ailleurs un cinquième de l’électricité du royaume à partir de centrales nucléaires, d’éoliennes, de charbon et de gaz naturel.
Pour en savoir plus : www.tamar-energy.com ou www.edfenergy.com