Avec Saelen Energie, Heizomat se réorganise sur le marché français

Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014

Chaudière Heizomat RHK_AK webHEIZOMAT est certainement l’une des plus anciennes entreprises a être présente sur le marché français du chauffage automatique au bois en petites et moyennes puissances. En effet, au début des années 80, il y a donc plus de 30 ans, la marque était importée d’Allemagne et installée dans toute la France par les Ets Eidenschenck de Pfastatt en Alsace. Ainsi, Roland Eidenschenck, certains se souviendront de lui, et lui sera heureux en lisant ceci, durant de nombreuses années a été le seul à proposer des chaudières compactes à bois déchiqueté (Foyer et échangeur réunis). Aujourd’hui toutes les chaudières sont compactes, mais à l’époque, HEIZOMAT était déjà très en avance, et ses concurrents, tous scandinaves, ne proposaient encore presque tous que des brûleurs ou des avant-foyers à poser sur des chaudières à fioul, à charbon ou à bûches. La marque a ainsi connu des heures de gloire durant plus de 10 années, presque seule sur son marché. Depuis des centaines de chaudières ont été installées en France, et à ce jour, 30 000 ont été posées dans le monde. HEIZOMAT a véritablement participé à la modernisation de l’usage du bois-énergie.

Chaudière Heizomat HK-AK

Chaudière Heizomat HK-AK

En 2012, le constructeur bavarois s’est engagé à poursuivre son développement en France dans le cadre d’une partenaire exclusif avec la société Saelen Energie qui représente la marque dans ses deux composantes, les chaudières et les déchiqueteuses. Rappelons qu’HEIZOMAT propose également des déchiqueteuses car il y a 30 ans, le bois déchiqueté calibré n’existait pas, et qu’il fallait résoudre cette question avant même que de vouloir vendre des chaudières.
Saelen Energie est donc née de la coopération entre deux entreprises industrielles familiales, Saelen Industrie, constructeur français, leader européen de broyeurs de branches et broyeurs de végétaux et HEIZOMAT, constructeur allemand de broyeurs forestiers et de chaudières automatiques à bois.

Une nouvelle organisation

Déchiqueteuse Heizohack HM 14-800K

Déchiqueteuse Heizohack HM 14-800K

Saelen Energie bénéficie d’une implantation française sur deux sites : le siège à Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie et une plateforme de distribution à Lille qui permet de garantir des échanges direct avec l’Allemagne. Créée il y a 2 ans seulement, Saelen Energie compte aujourd’hui 6 employés et 6 commerciaux et a généré plus de 2 millions de chiffre d’affaire en 2014.
En tant que partenaire exclusif d’HEIZOMAT en France, Saelen Energie gère le SAV sur toute la France avec un stock de pièces de près de 400 références sur la base logistique à Lille.

Les gammes d’équipements

Saelen Energie et HEIZOMAT proposent donc :

  • des déchiqueteuses à plaquettes de bois de 30 à 80 cm de diamètre HEIZOHACK,
  • des chaudières à bois déchiqueté entièrement automatisées Heizomat.

Broyeur Heizohack HM 14-800KL sur camion

Broyeur Heizohack HM 14-800KL sur camion

Les broyeurs HEIZOHACK sont équipés de rotors à couteaux et grilles de calibrage. Ils existent en deux gammes :

  • diamètre admissible de 30 à 40 cm à chargement manuel ou par grue proposées en version PTO, sur remorques agricoles ou routières,
  • diamètre admissible de 50 à 80 cm, conçues pour l’alimentation par grue exclusivement et proposées sur remorques agricoles et routières, ou sur camion.

Les installations de combustion HEIZOMAT existent également en deux gammes :

  • à décendrage rotatif pour bois déchiqueté et granulés, de 15 à 200 kW,
  • à décendrage longitudinal par chaîne pour bois et biomasse, de 30 kW à 3 MW.

Contact : SAELEN Energie : Nicolas Willerval – Tél : +33 4 79 60 54 10 – nicolas.willerval@saelen-energie.fr www.saelen-energie.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Saelen Energie

logo Saelen

Saelen Énergie - Heizomat France
Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 354 voie Magellan FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
+33 479 60 54 10
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@saelen-energie.fr
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui fête ses 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.
Saelen Energie est cité aussi dans ces articles :
  • Heizomat réalise six chaufferies à bois dans des collèges de la Manche dont cinq préfabriquées
  • La chaufferie bois de Neuillay réduit la facture de chauffage de la commune
  • Tiers investissement et vente de chaleur renouvelable à la maison de retraite de Dry
  • Démonstrations de production de plaquettes forestières le 4 février 2021 en Savoie
  • Une chaudière à bois de 400 kW pour la très jolie chaufferie de Bourbon-Lancy
  • Pionnière : la chaudière Heizomat à bois du lycée de Rignac a 30 ans
  • Les chaudières automatiques à bois Heizomat désormais équipées du nouvel écran tactile Siemens
  • La chaufferie automatique à biomasse de l’abbaye de Timadeuc dans le Morbihan
  • 19 octobre 2018, rencontres du bois-énergie en Pays de Pontivy
  • 22 novembre 2018 à Tournus, la biomasse énergie éco-responsable
  • Tous les articles mentionnant Saelen Energie