Le fabricant de chaudières à biomasse KWB fête ses 20 ans

Erwin Stubenschrott et August Raggam

Erwin Stubenschrott et August Raggam

C’était il y a tout juste 20 ans en Autriche, que le chercheur en énergie renouvelable Auguste Raggam, et l’ingénieur en mécanique Erwin Stubenschrott, ont fondé l’entreprise KWB. Forte de son centre de recherche et développement, KWB innove dans la conception des chaudières haut de gamme à combustible bois depuis cette date. 

Un chercheur précurseur 

Dans les années 70 et 80, le chercheur et professeur August Raggam développait des procédés de combustion propre et performante de la biomasse. En 1985, il créé l’Institut de recherche « Production d’énergie de substitution » à l’Institut Universitaire Technique de Graz en Autriche et en 1994, il fonde KWB avec Erwin Stubenschrott, alors agriculteur biologique. Basée dans un premier temps à Graz aux côtés de l’Institut de Recherche, l’entreprise déménage trois ans plus tard à St. Margarethen amRaab, village non-loin de Graz où la société a pu s’agrandir.

Un développement rapide 

Monteur KWBFace à la forte demande de chaudière biomasse en Autriche comme dans le reste de l’Europe, KWB n’a cessé de croître. Ainsi, en 2000 et 2001, deux nouvelles unités de production ont été construites. Le rayonnement de l’entreprise s’accélère à partir de 2005 où, en plus de la filiale allemande, celles de Slovénie et d’Italie sont créées. En 2008, KWB confie à Denis Schultz, le soin de créer et développer la filiale française à partir de son siège à Colmar. La croissance de la part de KWB-France sur le marché des chaudières biomasses français est telle, qu’en 2013 et 2014 les agences de Lyon et Rennes sont ouvertes pour accroître la proximité avec les installateurs et clients. Aujourd’hui, KWB est présent dans 14 pays grâce à son réseau de filiales et de distributeurs.

L’innovation toujours

La direction de KWB a fait le choix de consacrer 10 % du chiffre d’affaire annuel à la re-cherche et le développement. KWB a voulu assurer l’avenir en créant le premier centre de R&D destiné à la biomasse dès 2006. Avec ses 1 500 m2 il accueille 35 chercheurs. La dernière innovation en date est le brûleur à chenille conçus pour les deux nouvelles chaudières, la Multifire et la Pelletfire, et récompensée par le prix de l’innovation au salon Bois Energie 2014. 


KWB pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

KWB est cité aussi dans ces articles :
  • En Auvergne, Beta Energie redonne vie aux territoires ruraux avec l’énergie bois
  • Retour d’expérience sur une chaufferie à granulé de bois en logement collectif
  • 2 avril 2019, visite d’une chaufferie à granulé de bois à Marcoux dans la Loire
  • TIGR fournit une chaufferie bois préfabriquée sur mesure à l’Esat d’Auxerre
  • Les chaudières à bois KWB s’implantent dans l’Ouest de la France
  • KWB s’installe dans la région lyonnaise
  • Chaudières individuelles à granulés KWB
  • Tous les articles mentionnant KWB