Le dépoussiérage des granulés indispensable avant la livraison en vrac
Article paru dans le Bioénergie International n°32 de juillet-août 2014
Le granulé est le combustible biomasse le plus fabuleux en terme de pouvoir calorifique, de densité, de siccité, de fluidité, de combustion mais il fait des miettes quand on le manipule ! Et les miettes, ça peut tout gâcher et faire oublier tous les bons côtés du granulé : donc il ne faut pas les livrer au client !
Ce que j’ai appelé les miettes sur un ton amusé, ce sont les fines. Ces fines ont une définition claire et précise dans la norme européenne EN 14961 : ce sont toutes les particules de biomasse dont la longueur est inférieure à 3,15mm. Concernant les granulés, elle sont générées à chaque fois que l’on manipule le produit, même si celui-ci dispose d’une durabilité conforme aux certifications les plus sévères. On estime que chaque manipulation va réduire en fines plus ou au moins 1% de la masse de produit manipulé si celui-ci est de bonne qualité. Si le produit est de mauvaise qualité, ce % peut atteindre 2 à 4% selon la sévérité de la manipulation. Hors, selon lesdites certifications, pour les chauffages domestiques, ce taux de fines doit être inférieur à 1%. Ceci veut dire que, sauf si le produit sort de chez un producteur certifié en sacs palettisés ou en vrac pour une livraison producteur-client final, dans tous les autres cas où le produit subit une rupture de charge entre le site de production certifié et le client final, il faut dépoussiérer avant de livrer.
Mais pourquoi donc faut-il s’embêter la vie à faire cela, d’autant qu’outre le temps qu’il faut y passer, il faut les outils et infrastructures pour le faire ?Si les certifications ont fixé ce taux maximum de 1%, ce n’est pas au hasard. Premièrement, les fines sont salissantes chez le client et néfastes pour les poumons, des clients et des livreurs. Deuxièmement, les fines ont la fâcheuse tendance à se compacter dans divers endroits (Silos, extracteurs, vis, …) et à occasionner des pannes à répétition par blocage. Troisièmement, les fines qui passent dans les équipements de chauffage, brûlent en suspension et ressortent en fines particules de cendre dans les fumées, ce qui n’est pas bon non plus pour les poumons. Ces raisons doivent être suffisantes pour que les distributeurs de granules, quand ils ne chargent pas directement dans les usines certifiées, dépoussièrent le produit au chargement de leur citerne. Témoignage
C’est l’aventure désagréable qu’a connue un distributeur de la Somme, Flandre Energies dont nous venons de parler. Tout se passait normalement depuis des années jusqu’en 2013 lorsque l’usine qui le ravitaillait décide de ne plus effectuer les livraisons de vrac directement de son usine mais de passer par un silo tampon et pire, de charger sur le port du Havre des granulés importés. La qualité s’en ressent immédiatement et les réclamations clients arrivent. Pour supprimer le risque de revivre cela à l’avenir, il a aussitôt recherché un outil lui permettant de dépoussiérer au chargement de sa citerne. Les Ets Transmanut lui ont fournit cet appareil, assez simple : les granulés, entre la trémie de chargement et la citerne, tombent sur une petite grille ajourée et fortement ventilée. Les particules jusque quasiment 5mm sont éjectées (c’est réglable avec le débit du ventilateur) et collectées dans un big bag. L’appareil coute 15 000 €, sans compter son support. La bonne réputation des granulés et de leurs fournisseurs passe par là.
Contacts :
Frédéric Douard, en reportage à Flixecourt
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Transmanut
⚑ | Transmanut ZAC des Sorbiers, 2 rue Joseph Cugnot FR-41350 Vineuil | ☎ | +33 2 54 42 90 30 | |
---|---|---|---|---|
www.transmanut.com | @ | Contactez-nous en ligne Ou contactez-nous par email : contact@transmanut.com |