40000 visiteurs et beaucoup de bois-énergie à Euroforest 2014

Le stand Bioénergie International à Euroforest 2014, photo Frédéric Douard
Le bois-énergie, premier débouché en volume pour le bois en France, en Europe et dans la majeur partie du Monde, commence à s’afficher de manière importante dans les manifestations forestières, à l’instar de la place économique qu’il assure désormais. C’est ainsi que l’édition 2014 de Euroforest, qui fut plébiscitée par une météo exceptionnelle et près de 40000 visiteurs, n’échappe pas à ce phénomène où des dizaines d’exposants ne présentaient que des équipements pour le bois-énergie : scies, fendeuses, fagoteuses, déchiqueteuses, chaudières, poêles, camions souffleurs, ….

Le camion à granulés Transmanut de la coopérative bourguignonne CFBL, photo Frédéric Douard
39 398 est le nombre officiel de visiteurs qui se sont pressés du 19 au 21 juin dans la forêt de Saint-Bonnet-de Joux, dans le sud Bourgogne. Votre magazine Bioénergie International était bien entendu sur place pour renseigner les visiteurs sur les opportunités du bois-énergie mais aussi pour rencontrer les acteurs de futurs articles.
Parmi les futurs sujets repérés, notons en particulier la relance des chaudières ETA et Silène en France, les liens de fagots en sisal au lieu du plastique, la place des coopératives forestières dans le marché du bois-énergie ou encore les broyeurs-récolteurs au sol.