Lien de bannissement

Une unité de méthanisation spéciale pour fiente de volailles

Article paru dans le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014

Installations de méthanisation de Retford, photo Xergi

Installations de méthanisation de Retford, photo Xergi

La société britannique Tamar Energy affiche l’objectif de développer 40 unités de méthanisation générant 100 MW d’électricité renouvelable au travers tout le Royaume Uni. C’est dans ce cadre que le 20 mars 2014, a été inaugurée une nouvelle unité de méthanisation à Retford, dans le comté de Nottingham, au centre de l’Angleterre.

Cette unité est un partenariat entre Tamar Energy et Sutton Grange Anaerobic Digestion, une entreprise fondée par Fred Walter et Mark Paulson, les porteurs du projet. L’unité, qui transforme de la fiente de volaille, des déchets de légumes et du maïs en énergie, est située dans la ferme familiale de Fred Walter, une ferme importante qui s’étend sur mille ha.

Tamar Energy dispose désormais de trois unités de méthanisation en fonctionnement, dont deux fournies par le constructeur danois Xergi : celle de Retford. Deux autres unités sont également en construction pour Tamar Energy et une série d’autres sites en développement.

Tamar Energy est une société très récente. Elle a été créée en février 2012 avec un capital de base de 100 millions de livres (environ 116 millions d’euros) et avec un accent mis sur la production d’énergie par méthanisation. Ce portefeuille provient d’actionnaires de renom comme le Duché de Cornouailles, la famille Rothschild, RIT Capital Partners (Dubaï), Fajr Capital, la chaîne de supermarchés Sainsbury, et l’équipe de management de Tamar Energy qui est également le partenaire opérationnel.

Pour Xergi, c’est la première unité au Royaume-Uni qui utilise sa technologie brevetée de prétraitement thermochimique NiX® (comme Nitrogen Extraction), et qui permet une digestion anaérobie de grandes quantités de fientes de volaille.

La fiente de volaille contient de grandes quantités d’azote, ce qui inhibe le processus biologique dans le digesteur. Cela signifie que la plupart des unités de méthanisation standard ne sont pas capables de traiter de grandes quantités de cette ressource.

La technologie NiX® extrait l’azote avant que la fiente de volaille ne soit ajoutée au digesteur. Le procédé associé une température, une pression et un pH élevés, qui améliorent d’une part la dégradabilité des matières en rendant les substrats plus accessibles à l’hydrolyse et en transformant l’azote organique en ammonium puis en ammoniac gazeux. Ces conditions physiques conduisent en même temps à détruire les agents pathogènes dès l’amont.

Retford, le bâtiment technique et la cogénération Jenbacher, photo Xergi

Retford, le bâtiment technique et la cogénération Jenbacher, photo Xergi

Données du projet Retford :

  • Substrat : 75 000 tonnes par an
  • Volume total des digesteurs primaires : 12 000 m³
  • Moteurs : Jenbacher, 3 x 1 MWé

L’autre projet construit par Xergi pour Tamar Energy est situé à Holbeach dans le comté de Lincoln à proximité de l’un des plus importants producteurs et transformateurs de pommes de terre de la région. Cette unité, qui utilise les déchets de légumes et de cultures, produit 1,5 MW d’électricité.

D’autres projets sont à l’étude par Xergi en France comme dans d’autres pays où la pression azotée est forte.

Contact : Patrice LEJEUNE, Xergi France, tél. 06 86 10 26 88 – ple@xergi.com

Frédéric Douard


1 réponse
  1. 16 juillet 2014

    […] Une unité de méthanisation spéciale pour fiente de volailles […]

Informations de contact de Xergi

logo Xergi
Xergi SAS
Z.A. les Coteaux de Grandlieu
4 rue des Douelles
F-44830 Bouaye
+33 240 40 75 46
@ www.xergi.fr gul@xergi.com