Lien de bannissement

Clean Box, l’électrofiltre Hargassner pour petites chaufferies à bois

Résumé sur le produit
Nature Filtre à particules
Gamme Chaudières à bois jusque 200 kW
Technologie Filtre électrostatique
Performance < 20 mg/Nm3 à 13% d’O2
Consommation électrique 30 à 50 W
Tension 230 V
Pertes de charge 10 Pa
Hauteur 1,8 m
Prix public conseillé 14 à 16 000 €

Pour répondre à des niveaux d’émissions de particules de plus en plus exigeants, le constructeur de chaudières à bois Hargassner (jusque 200 kW) a développé un électrofiltre pour ses chaudières. Le filtre fonctionne dès l’allumage et s’auto-nettoie à l’eau lors des phases de décendrage de la chaudière.

Principe de filtration

Les gaz de combustion arrivent par l’orifice (1) dans le filtre. Sous une tension de 20 à 30 kV, l’ioniseur (2) charge électriquement les particules qui viennent ensuite se coller sur les brosses en acier au chrome (3). Les gaz dépoussiérés ressortent en (4). Le filtre se met en marche automatiquement.

Nettoyage

Après un temps de fonctionnement paramétrable, le filtre se nettoie automatiquement grâce aux buses brevetées (5) et aux rampes d’arrosage (6). Le cycle de nettoyage dure 30 à 60 secondes pendant lesquelles la haute tension est coupée. Le brouillard d’eau capture les poussières. Un détecteur de niveau déclenche ensuite la pompe de vidange (7). La Clean-Box se distingue par son rendement élevé qui peut atteindre jusqu’à 90% d’efficacité.

Avantages

  • Performance élevée
  • Entièrement automatique
  • Rinçage à l’eau
  • Filtre sans By-pass
  • Conception compacte
  • Utilisable sur conduit en dépression comme en surpression

Plus d’informations : 

  • Voir ci-dessous l’interview de Philippe Gondry sur la Clean Box réalisé par Jeremy Hugues lors du salon BOIS ENERGIE 2013 à Nantes.

Frédéric Douard