Lien de bannissement

Une chaufferie-conteneur à bois déchiqueté, fabriquée dans l’Orne

Pose de la chaufferie-conteneur à bois ACG de Aube

Dans le Pays d’Ouche, la filière chauffage au bois déchiqueté se prend en charge pour créer des emplois. En 2012, Aube commune rurale située à 10 km d’Aigle devient précurseur en installant la première chaufferie conteneur de Basse-Normandie. Ce module est fabriqué par la société ornaise de Tinchebray : ACG.

Pour Jean-Marie VERCRUYSSE, Maire d’Aube, ce projet est exemplaire : qu’il s’agisse de la chaufferie ou du bois déchiqueté : « chaque euro dépensé par la collectivité est réinvestit sur le territoire ».

Afin de renforcer la dynamique existante, plusieurs acteurs mutualisent leurs moyens pour le développement de la filière bois sur ce territoire. Il s’agit de la Fédération des cuma de Basse-Normandie, de la Chambre d’Agriculture de l’Orne et du Pays d’Ouche. Des actions de promotion de la filière à destination des différents acteurs : collectivités, agriculteurs, entreprises ;  auront lieu tout au long de l’année 2013.

Découvrir cette initiative dans la vidéo :
[vimeo https://vimeo.com/43090440 w=540]

Source : Bois déchiqueté dans l’Orne

La chaufferie est équipée deux deux chaudières Hargassner, une de 112 kW à bois déchiqueté et une de 58 kW à granulés de bois en secours.

Les deux chaudières Hargassner à bois dans la chaufferie-conteneur d’Aube, photo Frédéric Douard

Voir également la vidéo d’interview du maire d’Aube par l’Agriculteur Normand le 24 novembre 2014 : www.agriculteur-normand.com