Lien de bannissement

Agriculteur à Louviers, Eric Chanu se chauffe au bois déchiqueté

Infos clés fiche de cas – Maitrise d’ouvrage agricole – Chaleur d’une habitation et d’une serre – Combustible : 9 tonnes de plaquettes forestières – Chaudière Hargassner de 35 kW – Mise en service en 2012 – Fiche réalisée par l’Alec 27.

Ferme Chanu à Louviers, photo Alec 27

Bien que M. Eric Chanu n’ait pas découvert le bois-énergie avec cette installation, utilisant depuis de nombreuses années une chaudière bois bûche, il souhaitait profiter d’un nécessaire renouvellement de sa chaudière pour bénéficier d’une automatisation de fonctionnement associée à une performance de régulation bien supérieure. Accompagné dans sa réflexion par l’Alec 27, M. Chanu, agriculteur à Louviers dans l’Eure, a installé en 2012 une chaudière automatique au bois déchiqueté Hargassner de 35 kW pour couvrir les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de son habitation.

La chaudière Hargassner de 35 kW

Cette chaudière permet également de chauffer une petite serre. En effet, Il a profité de cette opération pour déplacer la chaufferie dans l’un de ses bâtiments à proximité d’une serre. Il a ainsi libéré la place dans sa maison pour faire installer le boîtier de programmation et un ballon d’eau chaude bi-énergie de 300 litres. En effet, en période estivale, il est plus intéressant de stopper la chaudière et d’assurer le chauffage de l’eau avec une énergie alternative solaire ou électrique. La chaudière est reliée au réseau de distribution de l’habitation par un réseau technique enterré de 40 m qui assure le transport de la chaleur sans pertes significatives.

Un combustible économique issu de la forêt

Les plaquettes sont issues du déchiquetage des bois forestiers venant du département de l’Eure. Celles-ci doivent avoir une granulométrie régulière, être exemptes d’impuretés et présenter un taux d’humidité inférieur à 25%. Elles sont livrées par camion mais M. Chanu réalise le transport lui-même avec sa benne de 35 m3. Sauf saison exceptionnelle de grand froid prolongé, trois transports répartis sur deux années suffiront.

Une installation de stockage : le silo

Arrivage de plaquettes, photo ALEC 27

L’alimentation de la chaudière s’effectue à partir d’un silo de 60 m3 que M. Chanu a construit à l’arrière de son local chaufferie. Il a réalisé une astucieuse toiture coulissante qui lui permet de remplir simplement son silo avec son godet. Le désilage du combustible est assuré par un extracteur à pales rotatives de 5 m de diamètre et son transport vers le foyer s’effectue à l’aide d’une vis sans fin. En saison de chauffe, une intervention hebdomadaire suffit à l’agriculteur pour vider le bac à cendres pour un volume équivalent à un seau.

Données techniques

  • Besoins thermiques estimée à 27 MWh utiles/an
  • Taux de couverture bois 100%
  • Équipement bois : Hargassner HSV 30 WTH 35
  • Combustible bois plaquettes
  • Consommation estimée 9 tonnes ou 34 m3 apparent
  • Date de mise en service octobre 2012

Contacts :

>> Découvrir les autres reportages chez des clients Hargassner, avec un classement par région.