Lien de bannissement

Bois de chauffage en Diois, une initiative citoyenne sociale et solidaire

Nous vous en parlions l’an passé, des habitants du Diois dans la Drôme se sont regroupés pour valoriser leur forêt en utilisant du bois de chauffage. Le 17 mai 2011, à Die, ils ont ainsi créé l’association « Les Bonnes énergies ».

Consommateurs, propriétaires, exploitants et transformateurs, ils souhaitent développer l’utilisation du bois local pour le chauffage. Ils proposons donc des achats collectifs et responsables  de bois qui garantissent le respect des forêts lors de l’exploitation, la création d’emplois locaux justement rémunérés, la possibilité de participer à la transformation et d’accéder ainsi à des tarifs plus accessibles.

Dans la pratique, le fonctionnement de l’association est de type coopératif avec un objectif global social et solidaire entre clients et fournisseurs. Et pour payer moins cher, chacun s’engage à faire une partie du travail. Ainsi, les 17 et 18 septembre prochains, ils organisent un chantier partagé chez Thierry GEFFRAY à Montlahuc, à Bellegarde en Diois. Au programme : coupe des fûts, rangement des branches, manutention, fente, cubage et chargement pour livraison : samedi 17 : 9h-12h et 14h-17h et dimanche 18 9h-12h et plus si besoin et affinité.

Contact : lesbonnesenergies@gmail.com ou par courrier « Les Bonnes énergies », chez
Laure CHARPENTIER, chemin de Pierrefeu, 26400 CREST

>> Voir le projet et le bulletin d’adhésion

Frédéric Douard, Bioénergie International

2 réponses
  1. GRINDESEL dit :

    Bonjour,
    C’est assez étonnant de constater que certaines personnes pensent faire de bonnes affaires en schuntant le travail des professionnels en travaillant avec des matériels obsolètes…Bon courage!
    GRINDESEL
    P.S J’espère que cette opération ne sera pas encore financée par les contribuables !?

  1. 1 septembre 2011

    […] Enllaç a notícia original – Bioénergie International […]