Coup de théâtre dans le bois-énergie : les chaudiéristes Schmid et Mawera fusionnent !
🖨️
Chaudière industrielle à biomasse Schmid, photo Schmid AG
L’opération a été dévoilée hier, 20 janvier 2026 : le constructeur historique suisse de chaudières à biomasse Schmid AG energy solutions et le constructeur autrichien de chaudières à biomasse Mawera GmbH fusionnent. La nouvelle entité Schmid Mawera Group devient ainsi le leader européen de la production d’énergie à partir de la biomasse dans le segment des chaudières automatiques de moins de 10 MW. Ainsi, chez Schmid AG energy solutions, après près de 90 ans d’existence et trois générations de propriétaires, la famille Schmid a décidé de céder l’entreprise aux trois entrepreneurs Wolfgang Rohner, Stefan Gritsch et Günther Lehner, originaires du Vorarlberg en Autriche. Dans le cadre de cette transaction, Schmid AG energy solutions fusionne avec Mawera GmbH et son demi-siècle d’existence, et qui appartient également au groupe.
Une entité plus forte
Le nouveau groupe sera désormais présent sur le marché sous le nom de « Schmid Mawera Group » et poursuivra sans interruption les activités existantes des deux entreprises jusqu’ici indépendantes. Le Schmid Mawera Group qui emploie désormais 680 collaborateurs, dont 520 en provenance du groupe Schmid, représente un chiffre d’affaires d’un peu plus de 190 millions d’euros. Avec cette transaction, Schmid AG energy solutions met en oeuvre une solution de succession planifiée à long terme et stratégiquement durable, tout en renforçant sa position sur le marché grâce à la fusion avec Mawera GmbH. De son côté, Mawera GmbH augmente ses parts de marché et bénéficie, avec Schmid AG, d’un potentiel de synergies considérable.

Chaudière industrielle à biomasse Mawera, photo Mawera GmbH
Continuité dans la direction
Le PDG du nouveau Schmid Mawera Group sera l’actuel PDG de Schmid AG energy solutions, Philipp Lüscher. Le poste de directeur financier sera occupé par Christian Huber, actuel directeur financier de Schmid AG energy solutions. Philipp Lüscher et Christian Huber participeront également financièrement au nouveau Schmid Mawera Group. Les autres fonctions de direction seront assurées par les cadres actuels des deux entreprises. La continuité managériale et l’expertise sectorielle sont ainsi garanties, et les forces des deux entreprises réunies de manière optimale.
Pour la famille Schmid, cette décision visait avant tout à assurer la pérennité de l’entreprise et à mettre en place une solution de succession stable à long terme. Avec les entrepreneurs du Vorarlberg, Schmid AG energy solutions a trouvé des partenaires stratégiques partageant les mêmes valeurs. La famille Schmid se retirera des activités opérationnelles au printemps 2026, tout en restant étroitement liée à l’entreprise, à ses collaborateurs et à la région.
Intégration des implantations géographiques et des activités
Les deux sites principaux d’Eschlikon en Suisse et de Hard en Autriche continueront à jouer un rôle central au sein du Schmid Mawera Group, tout comme les filiales et succursales existantes des deux entreprises. Le site de production de Schmid AG energy solutions en Pologne sera désormais responsable de la fabrication de l’ensemble de la gamme de produits du nouveau groupe et fera l’objet d’une extension supplémentaire.

Depuis la gauche : Philipp Lüscher, Wolfgang Rohner, Diana Tagliaferro-Schmid, Christian Huber, Roland Schmid, Natalie Schmid, Stefan Gritsch, photo Schmid-Mawera Group
Le Schmid Mawera Group comprend également la participation détenue jusqu’à présent par Schmid AG energy solutions dans IS SaveEnergy AG, qui continuera d’opérer en tant qu’entreprise indépendante au sein du groupe. En combinaison avec APF Advanced Particle Filters GmbH, une participation existante des entrepreneurs Wolfgang Rohner, Stefan Gritsch et Günther Lehner dans le domaine du traitement des gaz de combustion, des synergies supplémentaires pourront être réalisées.
Frédéric Douard









CTP Environnement
Sodipia
Alltech
MIP
CM
BSV
Zesor
Castolin