Lien de bannissement

Pour les 30 ans d’Hargassner France, Hervé Le Horgne prend les commandes de l’entreprise

Fondé par Philippe Gondry en 1995, Hargassner France affiche trente ans après plus de 37 000 chaudières à bois haut de gamme sur le territoire français. Organisée en huit concessions régionales indépendantes, elle compte aujourd’hui 160 collaborateurs et un réseau de plus de 3000 installateurs partenaires. Elle représente en France la société familiale autrichienne créée en 1984 par Anton Hargassner et dirigée depuis 2004 par les deux fils du fondateur, Markus et Anton. Le groupe autrichien compte désormais 1250 collaborateurs, a vendu plus de 185 000 chaudières dans 43 pays, et produit 25 000 chaudières de plus par an de 6 à 2500 kW (à granulés de bois, à bois déchiqueté, à briquettes, à copeaux ou à sciure) pour les particuliers, les collectivités, les entreprises et les industriels. Ses trois marchés principaux qui sont l’Autriche, l’Allemagne et la France.

Une continuité dans l’expertise et les valeurs

En 2022, Philippe Gondry a pris sa retraite et a cédé Hargassner France à Hargasnner Autriche. Depuis lors, le développement du groupe impose un cap clair : étendre sa présence en France tout en gardant ce qui fait sa force : une culture d’entreprise fondée sur la proximité, la confiance et l’excellence technique. Pour ses 30 ans en France, le fabricant autrichien a ainsi fait le choix d’un profil technique aguerri et un fervent militant des énergies renouvelables, tout comme l’était Philippe Gondry, pour continuer à diriger sa représentation française. Son choix s’est arrêté sur un ingénieur de terrain, et en septembre 2024, Hervé Le Horgne a été nommé Directeur Général d’Hargassner France.

Ingénieur Arts & Métiers tout comme Philippe Gondry,  Hervé Le Horgne connaît les exigences du terrain. Dix ans dans l’industrie, puis quinze ans à la tête d’une entreprise de plomberie spécialisée dans les solutions de chauffage au bois et au solaire. Il parle le langage des installateurs, des bureaux d’études et des exploitants. Sa mission première est de stabiliser l’organisation en France après une phase de forte croissance et de préparer les prochaines étapes.

30 ans de présence en France et un marque devenue référence

Hargassner France, c’est trois décennies aux côtés des installateurs-chauffagistes à construire un réseau solide, des valeurs constantes et une expertise reconnue. Ce cap symbolique des 30 ans marque le lancement d’une dynamique renouvelée avec une nouvelle gouvernance intégrant la RSE comme un véritable levier structurant du développement. La filière subit une drastique diminution du soutien public depuis 2024. En parallèle, trois millions de chauffages au bois vétustes sont à remplacer car responsables de l’immense majorité des émissions de poussières du secteur. Il faut faire plus, mieux, plus vite, avec moins de moyens. Hargassner France s’engage à répondre présent.

Profession de foi

Hervé Le Horgne, photo Hargassner France

Mon engagement prend ses racines dans la prise de conscience de l’urgence climatique il y a plus de 20 ans. Mon constat actuel pourrait paraitre amer vu la timidité des avancées obtenues, mais j’ai foi en l’espèce humaine, la plus intelligente de la planète. En parlant de planète, elles sont particulièrement alignées pour aller dans le bon sens :

  • Le consensus scientifique autour du réchauffement climatique est établi depuis plus de 20 ans et de plus en plus partagé par la population.
  • Les effets de ce réchauffement climatique sont perceptibles autour de nous (fontes des glaciers des Alpes, épaisseurs moyennes des couches de neige dans les zones montagneuses, sécheresses à répétition partout en France, ouragans de plus en plus violents en Outre-Mer…), participant à la prise de conscience collective du phénomène.
  • La Chine, premier pays émetteur de gaz à effet de serre, est aussi devenue en 15 ans le premier investisseur et le premier producteur mondial d’équipements pour énergies renouvelables.

La transition énergétique et la sauvegarde de la biodiversité vont d’une manière ou d’une autre s’imposer à nous. Depuis 30 ans, notre rôle chez Hargassner France consiste à anticiper au mieux cet inéluctable changement. Plus notre action sera efficace, et plus ce changement se rapprochera d’une transition. Si nous échouons, alors ce changement s’imposera à nous de manière brutale, avec toutes les souffrances associées à la brutalité.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *