Succès pour Transmanut, spécialiste de la livraison de bois-énergie au détail

Le Cabelec véhicule les palettes sans effort, photo Transmanut
A ce jour, Transmanut a fabriqué une centaine de véhicules avec pesée embarquée destinés à la livraison de pellets en vrac. Les acquisitions de ces véhicules progressent, certains distributeurs en possèdent deux à trois, et leur tonnage distribué est maintenu. Afin de répondre aux demandes des clients, qui privilégient la livraison au domicile plutôt que l’enlèvement en magasin, certains distributeurs de sacs, ont fait le pari de s’équiper d’un chariot embarqué avec la carrosserie dédiée pour optimiser le coût des livraisons et satisfaire les demandes des clients.
Cette année, au salon BOIS ENERGIE de Nancy, du 15 au 17 mars 2016, Transmanut exposera un TCI23, un CABELEC et un camion souffleur de granulés.
Les autres produits Transmanut

La CartCity permet de livrer jusqu’au centre des villes, image Jeremy Hugues
Le CartCity
Ce tire-palette électrique tout terrain a été imaginé pour s’embarquer latéralement sur semi-remorque ou porteur. Cet embarquement latéral est idéal car il préserve la surface utile de chargement tout en permettant l’utilisation d’un hayon. Le CartCity a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la livraison urbaine et semi-urbaine de produits de forte densité, par exemple des palettes d’eau, ou des réapprovisionnements de supermarchés. De plus, depuis le projet de zones « décarbonnées », le CartCity est également devenu une solution à la livraison du dernier kilomètre dans les agglomérations qui envisagent le stationnement restreint des poids lourds hors des centres-villes. En effet, ce tire-palette novateur est capable de parcourir la distance restante sur n’importe quel terrain (comme monter les trottoirs), ce que les tire-palettes classiques ne peuvent pas se permettre.
Le chariot embarqué
Transmanut, constructeur français de chariot embarqué, puise son inspiration du monde agricole. L’invention a fait son chemin puisqu’il est désormais utilisé pour les livraisons à domicile chez les particuliers ou sur les chantiers de construction. Parmi les modèles aujourd’hui répandus, le multidirectionnel permet de livrer de longues charges alors que l’espace est limité. Prenant exemple sur le Royaume-Uni, la Belgique ou encore l’Allemagne, l’équipement de chariot embarqué pour la livraison de matériaux de construction
commence à se développer. Ce service apporte une valeur ajoutée indéniable au produit en permettant de décharger la palette au plus près de l’aire de réception. Transmanut travaille également sur de nouveaux projets, la collecte et le recyclage de pneumatiques et de déchets d’équipements électriques ou électroniques.

Chariot embarqué Transmanut des Ets Guillemeau
Transmanut aujourd’hui
Le groupe familial AMES (Transmanut et Ecovrac), dirigée par Christian Savignard et sa fille Aurélie Fromet-Savignard, est spécialisé dans le sur-mesure en proposant à ses clients des
solutions personnalisées de livraison vrac et de manutention. Porteurs, porteurs remorqueurs, semi-remorques, citernes, multi bennes, chariots embarqués ou encore tirepalettes
électriques, le groupe AMES ne cesse d’innover et de développer des solutions de plus en plus ambitieuses. Le savoir-faire des professionnels de Transmanut et Ecovrac, en matière de carrosserie et de solutions de manutention, a permis un développement ambitieux notamment grâce à l’intégration d’Ecovrac en 2009. Les deux entreprises sont regroupées au sein du groupe AMES, qui rassemble une expertise renforcée. Le groupe emploie 120 collaborateurs et comprend deux sites de production, près de Blois (Loir-et-Cher) et à Loudéac (Côtes d’Armor). Cette réussite industrielle française devrait faire figure de source d’inspiration et de confiance en l’avenir du bois-énergie.

Le marché du chariot embarqué explose pour Transmanut, photo Jeremy Hugues