BioRenGaz lance un bioréacteur pour une méthanisation augmentée des biodéchets alimentaires

Article paru dans le Bioénergie International n°77 de mars 2022

Schéma d’installation proposée par BioRenGaz

Jonathan Fritsch

BioRenGaz, start-up basée à Strasbourg, a été créée début 2019 par Jonathan Fritsch, ingénieur en bioprocédés, ayant effectué sa carrière professionnelle dans le secteur de la méthanisation et l’environnement. En 2020, Walter Debenath, gérant de la société Viwade et spécialiste de l’hygiénisation de biodéchets, rejoint l’entreprise en tant que directeur associé, apportant son expérience et son expertise technique. La société lance aujourd’hui une nouvelle technologie brevetée de méthanisation haute performance, écologique et modulaire pour la valorisation des biodéchets alimentaires. 

L’idée de la technologie est née d’un retour d’expérience terrain lors de l’optimisation des performances d’une unité de méthanisation en fonctionnement. Dans une configuration spécifique, de très belles performances ont été constatées lors de l’incorporation de matières à haut potentiel énergétique au travers d’un support de culture fixe biosourcé.

Suite à cette découverte, un procédé spécifique a été développé pour optimiser le fonctionnement en s’inspirant de technologies existantes dans le domaine du traitement de l’air et du traitement de l’eau.

Un brevet français portant sur le support de culture a été déposé en 2019, publié en 2021. Les phases d’internationalisation ont été démarrées dans les principaux pays et régions du globe : Europe / ARIPO / Australie / Brésil / Canada / Chine / Eurasie / Inde / OAPI / USA.

Détail d’une installation BioRenGaz

L’entreprise développe ainsi une technologie de production de biogaz incorporant des supports de culture renouvelables, respectueux de l’environnement, permettant l’amélioration des performances technico-économiques de la méthanisation des déchets alimentaires.

Le contexte réglementaire est favorable grâce à des mesures telles que la collecte et le tri à la source des biodéchets prévus avant 2024, qui permettront de disposer d’une nouvelle ressource méthanisable à haut potentiel énergétique.

Méthaniseur BioRenGaz

BioRenGaz se positionne comme équipementier et apporteur de solutions à l’ensemble des acteurs du biogaz, fournissant une brique technologique qui viendra renforcer le modèle économique des installations de méthanisation existantes avec l’incorporation d’une ligne dédiée aux déchets alimentaires. Elle permettra une séparation des flux et une spécialisation des traitements en fonction de la digestibilité des matières, diminuant ainsi les coûts opérationnels et augmentant la capacité de production de biogaz du site.

Le post-stockage de la matière peut être commun ou séparé. Une séparation des flux permet de faire bénéficier à la matière fertilisante d’origine agricole de la compatibilité avec l’agriculture biologique tout en bénéficiant du haut potentiel énergétique des biodéchets et en accroissant la traçabilité des matières valorisées.

La technologie pourra également contribuer à la rentabilisation de petites installations de méthanisation dédiée à la valorisation des déchets alimentaires car compacte et facilement déployable au plus près des gisements dans un contexte péri-urbain.

Les standards industriels conçus prévoient l’utilisation de cuves ou silos verticaux de 80 m³, capables de valoriser environ 1 500 tonnes de matière brute par an de biodéchets, avec une production de 10 Nm³/h de biométhane par bioréacteur. Des modules évolutifs comprenant un à quatre bioréacteurs permettent de s’adapter aux besoins de traitement de l’installation de méthanisation et de suivre la montée en puissance du tri à la source et l’augmentation progressive des quantités collectées.

L’innovation BioRenGaz

Pilote industriel avec son bioréacteur et sa cuve de gestion des liquides, photo BioRenGaz

Le bioréacteur à filtre anaérobie BioRenGaz remplace les garnissages plastiques conventionnels, par un support de culture issu du recyclage. Ce support fournit un habitat écologique aux bactéries et permet d’optimiser leurs performances.

Le bioréacteur BioRenGaz affiche des performances quatre fois supérieures à la méthanisation classique, permet une réduction jusqu’à 90 % de l’emprise au sol, une augmentation de 10 % de la production de biogaz et une diminution de 75 % des coûts opérationnels. La solution est adaptée au traitement des effluents liquides et pulpeux. Des performances quatre fois supérieures signifie que pour un même volume unitaire, le bioréacteur peut être alimenté et produit quatre fois plus de biogaz.

La technologie a été testée sur un pilote industriel depuis début 2021 sur le site Gest-Eco-Terre à Preutin-Higny dans le département de Meurthe-et-Moselle.

BioRenGaz a démarré la commercialisation et a trouvé son premier client-partenaire pour la réalisation du démonstrateur industriel. Un co-investisseur est actuellement recherché pour concrétiser le projet.

Contact : +33 (0)9 70 26 55 98 – 
contact@biorengaz.com – www.biorengaz.com

Frédéric Douard

Informations de contact de BioRenGaz