IFP School, la Fondation Tuck et PSA Peugeot Citroën créent une Chaire sur les biocarburants
Une Chaire sur les biocarburants, vient d’être créée par IFP School, la Fondation Tuck et PSA Peugeot Citroën. D’une durée de 3 ans, cette chaire s’articule autour d’activités d’enseignement et de recherche visant à développer les connaissances sur l’impact de l’utilisation des biocarburants dans l’automobile.
Les activités conduites sur les biocarburants concerneront les trois thématiques suivantes :
- leur viabilité économique et environnementale,
- l’impact de leurs caractéristiques physico-chimiques et de la composition des mélanges sur les émissions de polluants et la consommation des véhicules,
- l’impact de leur utilisation sur le véhicule lui-même.
En liaison avec ces thématiques, la titulaire de la chaire Anne Jaecker-Voirol, – professeur associé à IFP School et responsable IFP School du mastère spécialisé Moteurs à combustion interne – sera chargée de développer de nouveaux enseignements et de contribuer à des activités de recherche dédiées.
Ce partenariat entre PSA Peugeot Citroën, la Fondation Tuck et IFP School offrira des conditions exceptionnelles de recherche et de formation permettant de faire avancer les connaissances sur l’évaluation de l’intérêt économique et environnemental des filières de biocarburants.
Par le soutien à cette chaire, PSA Peugeot Citroën réaffirme son ambition de contribuer à la formation des jeunes talents aux problématiques énergétiques du futur, à la professionnalisation des ingénieurs qui se destinent à l’industrie automobile et à la recherche dans le domaine des biocarburants.
Dans un contexte de diversification énergétique dans les transports, IFP School anticipe également des besoins croissants en compétences dans le domaine des biocarburants et des thématiques environnementales.
La Fondation Tuck, grâce à des donateurs industriels, contribue à la mise en œuvre de la transition énergétique à travers des actions de soutien à la formation et à la recherche.