Lien de bannissement

La France compte désormais plus de 1500 plateformes ou entreprises de fourniture de bois déchiqueté pour l’énergie

🖨️

Article paru dans le Bioénergie International n°99 d’octobre 2025

La France compte désormais plus de 1500 sites ou entreprises de fourniture de bois déchiqueté pour l’énergie

Déchiquetage sur une plateforme bois-énergie du sud de la France, photo Frédéric Douard

Fin 2025, le magazine Bioénergie International mettait en lumière son état des lieux des sites de fourniture de plaquettes biocombustibles avec plus de 1650 sites référencés dans la Francophonie ! 

Plus de 365 fournisseurs en plus en France en 10 ans !

L’atlas des fournisseurs de bois déchiqueté de la Francophonie est aujourd’hui en ligne et permet d’accéder aux informations de 1516 fournisseurs en France et de 135 situés en Belgique, Suisse, Luxembourg ou Québec. On y dénombre également 104 fournisseurs équipés de camions souffleurs de plaquettes.

Rétrospectivement, en dix années, depuis la parution de l’atlas de 2016, ce sont 365 plateformes ou entreprises de fourniture de plaquettes forestières, de plaquettes bocagères, de bois de recyclage ou de fraction ligneuse de déchets verts qui ont ainsi été créées dans l’Hexagone !

Petit rappel de l’histoire de la création de cet atlas

Il est amusant de rappeler l’historique de cet atlas qui remonte aux tous débuts du magazine, à une époque où les autorités françaises en charge du bois-énergie n’avaient à la bouche que structuration de la filière comme mot d’ordre, comme si le secteur privé n’avait pas le dynamisme ni la créativité pour répondre à la demande dans la première énergie renouvelable du pays. Or le plus difficile dans cette filière, qui existe désormais en France depuis la fin des années 1970, n’a jamais été de trouver du bois, ou des gens pour le produire et l’amener, mais bien de convaincre des utilisateurs de lui faire confiance. Et c’est pour répondre à cette angoisse existentielle, toujours présente aujourd’hui, que cet atlas a été créé en 2012. Et que dès sa première parution, il affichait déjà plus de 1000 fournisseurs dans l’Hexagone, répartis sur l’ensemble du territoire, de quoi rassurer les autorités et les donneurs d’ordres !

Comment naviguer sur l’atlas en ligne ?

Il faut se rendre sur www.bioenergie-promotion.fr/atlas-en-ligne/ et choisir l’atlas des fournisseurs de plaquettes.
Au-dessus de la petite carte d’aperçu, un menu permet de filtrer les données affichées comme le choix de la ville ou la marque des équipements de production. Chaque point sur la grande carte en bas de page, et que vous pouvez afficher en plein-écran, comporte une fiche informative accessible lorsque vous cliquez dessus. Les points sur la carte sont cliquables tout comme les lignes de chaque tableau et vice-versa. Les coches vertes dans le tableau indiquent les fournisseurs équipés de camions souffleurs, à défaut le fournisseur recours à des livraisons par bennage.

Atlas Bioénergie International des producteurs de bois déchiqueté

Les projets sont enregistrés au fur et à mesure de leur émergence et sont mentionnés avec les éléments portés à notre connaissance. Il est désormais très facile de visualiser les données en ligne et d’identifier les informations éventuellement manquantes : aussi, merci de ne pas hésiter à faire remonter ces informations à fbornschein@bioenergie-promotion.fr afin d’enrichir cette base de données en partage.

François Bornschein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *