Lien de bannissement

Flexipure, solution pour extraire les indésirables des soupes de déconditionnement

Article paru dans le Bioénergie International n°89 de janvier 2024

Flexipure, solution pour extraire les indésirables des soupes de déconditionnement

Le Flexipure d’Avallon Bio Energie, photo Frédéric Douard

Une valorisation vertueuse par méthanisation des biodéchets emballés, en provenance des ménages, de la distribution, des industries agro-alimentaires ou de la restauration, n’est possible qu’à condition de réaliser des soupes très pures, et ce afin d’éviter de disséminer des micropolluants lors du retour au sol. Face à l’urgence réglementaire et écologique liée à cette valorisation, la société Green Creative, forte de plus de dix années d’expérience et de ses vingt collaborateurs, est fière de présenter sa gamme d’équipements, élargie en 2023, des machines entièrement fabriquées en Île-de-France. Flexidry, Flexiboost et Flexipure sont des machines destinées à des sites de méthanisation ou à des prestataires de déconditionnement.

Une gamme pour l’ensemble des besoins

Le déconditionneur historique Flexidry est adapté aux projets de 2500 à 10 000 tonnes par an, pour tous types de biodéchets emballés. Il génère des soupes avec moins de 0,2 % d’impuretés totales sur matière sèche. Pour mémoire, la dernière réglementation française en date (arrêté du 2 mars 2023 applicable dans la rubrique ICPE 2783) exige, pour les particules de plus de 2 mm, un taux de plastique inférieur à 0,3 %, la même chose pour les métaux et le verre, avec un taux total maximum inférieur à 0,5 %.

Le déconditionneur Flexiboost d’Avallon Bio Energie, photo Frédéric Douard

La solution Flexiboost (déconditionnement et filtration) a été développée pour accompagner la croissance de l’activité de déconditionnement. Elle est adaptée aux projets de 12 000 à 35 000 tonnes, pour tous types de biodéchets. Grâce à son module de filtration intégré, Flexiboost permet d’obtenir une soupe avec moins de 0,09 % d’impuretés dans la matière sèche.

Les emballages extraits du Flexiboost d’Avallon Bio Energie, photo Frédéric Douard

Le Flexipure (équipement de filtration) peut traiter jusqu’à 25 m³ par heure. Il permet de filtrer et d’extraire les indésirables de n’importe quelles soupes (même celles issues de broyage). Flexipure purifie toutes les soupes à moins de 0,09 % d’impuretés totales sur matière sèche.

Intérêts et performances du Flexipure

Le Flexipure, présenté pour la première fois au salon Pollutec 2023, a demandé 18 mois de développement dont 6 mois de test sur un site pilote en Bourgogne. Six appareils ont déjà été installés en 2023.

Autre caractéristique notable au-delà de la qualité de soupe filtrée, les résidus plastiques sortant de Flexipure sont dits “propres”, c’est-à-dire avec très peu de matière organique restante – seulement 5 %. Cela permet de réduire le poids et donc les charges d’élimination que ce soit en enfouissement ou en incinération.

Performances du Flexipure sur une soupe de déconditionnement classique de GMS

Comme Flexidry ou Flexiboost, Flexipure repose sur la technologie Flexi : un rouleau force le passage de la matière organique dans un tambour perforé et des brosses récupèrent le résiduel collé sur les contenants. Le processus ne nécessite pas d’eau et consomme également très peu d’électricité : moins de 0,1 kWh/m3. Seul un besoin d’eau est nécessaire pour nettoyer Flexipure, à chaque arrêt.

Le principe Flexidry ou Flexipure, écraser et brosser la matière contre un tambour perforé, image Flexidry

Par ailleurs, si le Flexipure permet d’atteindre un taux moyen d’indésirables plastiques aux alentours de 0,05 % sur matière sèche, il permet d’ôter 100 % du verre et des métaux de plus de 2 mm. Ceci permet de réduire significativement l’usure et donc la maintenance sur les pompes. Enfin, sa maille de filtration fine de 4 × 6 mm peut permettre d’éviter le recours au broyage à 12 mm imposé pour l’hygiénisation.

Une offre en leasing avec maintenance comprise

L’appareil est livré prêt à l’emploi et nécessite trois branchements : eau, air comprimé et électricité. La puissance installée est de 8,5 kWé. Entièrement en inox, il pèse 1,6 tonne et mesure 2,2 m de long, 1,35 de large et 2,2 de haut.

Il se commande manuellement par son propre boîtier ou à partir de la supervision client. La pression des brosses se règle selon une échelle de 1 à 4. Son entretien consiste en un nettoyage manuel avec un tuyau classique à raccordement rapide et en un remplacement régulier des cartouches de graisses.

Schéma de principe du Flexipure

Flexipure est commercialisé à travers une offre de leasing de cinq ans, qui inclut un plan de maintenance en reverse-logistique par remplacement du module supérieur mécanique défaillant par un nouveau sous 48 h. Le coût des pièces de rechange est inclus dans le plan de maintenance jusqu’à 2000 heures d’utilisation de la machine. Le coût de cette prestation est de 6100 €/mois tout compris.

Avallon Bioénergie, client et partenaire Flexipure

Le premier Flexipure a été testé durant six mois en 2023 sur l’installation de déconditionnement d’Avallon Bio Énergie avant d’être commercialisé dans la version actuelle. L’entreprise de méthanisation, qui a basé son activité sur un approvisionnement fort en soupe de déconditionnement, a investi dans une déconditionneur Flexiboost, le seul déconditionneur du département de l’Yonne. Avec la volonté de ne pas polluer leurs sols, les agriculteurs, qui disposaient déjà d’une longue expérience avec les soupes de déconditionnement sur une autre installation à Domecy-sur-Cure, ont activement participé au développement de la machine !

Les microplastiques extrait du Flexipure d’Avallon Bio Energie, photo Frédéric Douard

Pour en savoir plus : 
01 43 77 85 42 – contact@green-creative.com – www.green-creative.com

Frédéric Douard

Lire également : La ville d’Avallon en grande partie alimentée en gaz par la valorisation des biodéchets


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Green Creative

Green Creative
9 bis avenue du Bouton d’Or - Z.A Les Petits Carreaux FR-94370 Sucy-en-Brie
+33 143 77 85 42
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@green-creative.com