Lien de bannissement

Le gaz vert, le biométhane, c’est l’affaire de la planète, et c’est aussi ton affaire !

À l’heure où il devient urgent de préserver les ressources de notre planète, France Biométhane, une association dont l’objectif est le développement et la démocratisation du biométhane et ses usages en France, croit à la force du collectif, au partage de l’effort, aux ressources sans limites de l’humain pour se réinventer et trouver des solutions qui rendent notre quotidien plus respectueux, plus responsable. La méthanisation est un procédé vertueux méconnu qui transforme les déchets organiques des territoires en gaz vert et en engrais naturels.

Dès janvier 2024, rejoignez cette dynamique en triant vos déchets organiques pour produire l’énergie de votre région. Dès janvier 2024, soyez acteur des transitions énergétique, sociétale et agricole plus que jamais nécessaires à notre planète !


En savoir plus sur France Biométhane

Frédéric Douard

1 réponse
  1. Favand Guy dit :

    Bonjour,
    J’ai réalisé de nombreux travaux de recherche appliquée avec mes étudiants en rapport avec la méthanisation individuelle (ou chez le particulier en milieu rural). Ceci en milieu tropical en Guadeloupe (climat optimal pour la phase mésophile). A ce titre j’ai testé toutes sortes de matières fermentescibles; bien sûr toutes variétés de déjections animales, mais aussi des boues de step, des algues, des déchets verts, de la bagasse, des restes alimentaires, des restes d’abatoires, de la drèche de bière… En forme de conclusion, plus les matières entrantes sont mélangées, mieux ça Biogaz! J’en viens à cette appellation  »Gaz Vert »; dans mes conférences démonstratives, j’ai toujours employé le terme GPR pour le Biogaz, comme Gaz Propre Renouvelable… pour  »comparer » avec GPL Gaz de Pétrole Liquéfié! Mon autre remarque consiste à dire au plus grand nombre:- Ne dite plus jamais  »Gaz Naturel » alors que ç’est du gaz fossile! Enfin des analyses au spetro en phase gazeuse (en collaboration avc l’INRA) m’ont permis de vérifier la haute teneur en H². des divers échantillons provenant de divers cycles Personne n’envisage de produire de l’H² ainsi, alors que la filière de l’électrolyse est un gouffre énergétique non rentable!