Patrimoine : les 16 et 17 septembre 2023, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent leurs portes

Chargement de la ration quotidienne d’un digesteur, photo Frédéric Douard
Les 16 et 17 septembre 2023, dans le cadre des Journées du Patrimoine, les agriculteurs méthaniseurs de France organisent les Journées Nationales du Biogaz 2023 et invitent le grand public et les professionnels agricoles à découvrir comment la méthanisation agricole participe à la transition énergétique.
Portes ouvertes dans 29 sites de méthanisation sur 25 départements
Pour cette 3è édition des Journées Nationales du Biogaz, 29 unités de méthanisation vont ouvrir leurs portes : unités individuelles ou collectives, en injection ou en cogénération, implantées dans les départements suivants : 02, 08, 10, 18, 19, 21, 35, 40, 41, 51, 53, 54, 56, 57, 59, 60, 61, 63, 67, 76, 77, 79, 86, 89 et 91.
➔ Liste complète et informations pratiques sur les visites proposées : aamf.fr/journees-nationales-du-biogaz-2023/
Le biogaz, l’énergie verte produite par les agriculteurs
En organisant cet évènement les agriculteurs méthaniseurs veulent développer le dialogue avec les habitants et les acteurs de leur territoire, expliquer le lien entre l’agriculture et la méthanisation basé sur une économie circulaire vertueuse zéro déchet (valorisation des effluents d’élevage et autres déchets organiques), mais aussi le lien entre méthanisation et économie du territoire, par exemple la production de gaz, d’électricité, de chaleur pour les bâtiments de la commune, la production de BioGNV pour les véhicules des collectivités, des transporteurs et des particuliers etc. ….
Faire découvrir une réalité innovante qui apporte sa contribution, non seulement à la réduction des gaz à effet de serre (GES) mais aussi à l’indépendance énergétique de la France.
« La méthanisation agricole répond aux enjeux de transitions agroécologique, climatique, énergétique. C’est une activité complémentaire pour les exploitations agricoles, qui ne se substitue en rien à leur vocation première de nourrir : nous sommes agriculteurs et méthaniseurs », explique Jean-François DELAITRE, Président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France. « Production d’énergie verte et renouvelable, traitement des déchets, transports décarbonés, les agriculteurs méthaniseurs proposent des solutions pour que le gaz vert prenne toute sa place dans la vie quotidienne des Français. C’est ce que nous voulons montrer à nos concitoyens avec les Journées Nationales du Biogaz ».
De belles histoires à raconter
Chaque exploitation avec une unité de méthanisation a une belle histoire à raconter, personnelle et singulière. Les Journées Nationales du Biogaz se veulent avant tout une rencontre et un temps d’échanges privilégiés avec des riverains curieux de découvrir les sites et leur fonctionnement, d’en apprendre plus sur les métiers d’agriculteurs et de méthaniseurs, sur les atouts d’une filière encore peu et mal connue du grand public, et sur les bénéfices concrets pour le territoire de proximité.
A propos de l’AAMF
L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France compte 550 adhérents issus de tous types d’agriculture, dont les unités de méthanisation individuelles ou collectives offrent tous types de valorisation : cogénération, valorisation de chaleur, injection. Des agriculteurs méthaniseurs qui s’engagent pour la transition énergétique des territoires et le développement du biogaz d’origine agricole. Pour en savoir plus : aamf.fr
J’aimerai avoir des informations précises sur les fuites de Méthane sachant que ce gaz est 25 fois plus nocif que le CO2 pour le réchauffement climatique, ainsi que des précisions sur le TRE taux de retour énergétique vu que les analyses scientifiques nous indique de l’ordre de 1 voire inférieur ?