Lien de bannissement

Plus de 99000 postes à pouvoir en France dans les énergies renouvelables en 2023

  • Catégorie(s) : Actu

Aujourd’hui, il existe trop peu de mesures précises concernant les besoins des entreprises en matière de recrutement des métiers à impact. Etre en capacité d’analyser en temps réel le poids et l’évolution de ces métiers sur l’emploi, permet de comprendre l’état du marché du travail lié à la transformation durable.

Les métiers à impact sont en train de gagner en importance en tant qu’acteurs essentiels pour notre avenir économique et environnemental. Dans cette édition spéciale du baromètre Brawo, les résultats révèlent les offres d’emploi à impact pour le deuxième trimestre 2023.

Répartition des offres identifiées par filière énergétique renouvelable et non transversales

Le baromètre recense 413 173 offres d’emploi dans les métiers de la transformation durable sur le deuxième trimestre 2023, dont 185 578 étaient toujours disponibles au 31 juin 2023. Les métiers à impact représentent 12% du total des offres. Ce trimestre, les activités qui portent le développement des emplois à impact sont : les énergies renouvelables (99 149 offres), l’économie sociale et solidaire (86 957 offres) et l’économie circulaire (71 470 offres).

Les cinq métiers les plus recherchés sont : Commercial (9 453), Technicien de Maintenance (8 918), Chef de Projet (4 558), Plombier Chauffagiste (3 232) et Électricien (3 135). Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle Aquitaine sont les trois régions les plus dynamiques en matière d’offres d’emploi à impact.

La filière ENR est dynamique et en constante évolution. Elle offre des opportunités de carrière à la fois passionnantes et porteuses de sens, des perspectives d’emploi attrayantes qui doivent être mises en lumière pour attirer les talents.

>> Télécharger le baromètre emplois spécial énergies renouvelables