Les Ets Macagno élargissent leurs moyens de production de bois-énergie de qualité
Article paru dans le Bioénergie International n°82 de décembre 2022
L’entreprise Macagno est spécialisée dans les travaux forestiers d’abattage, d’éclaircies, de débroussaillage, de broyage et d’élagage. Basée au Puy-Sainte-Réparade au nord d’Aix-en-Provence, elle est active sur toute la Provence depuis 1969. Depuis 1996, pour valoriser les bois non sciables qu’elle récupère de ses travaux, elle a développé le marché du bois-énergie. Avec les feuillus durs, principalement avec les différentes essences de chênes locaux, elle produit du bois de chauffage pour les particuliers et les pizzerias. Avec les résineux et feuillus tendres, elle produit de la plaquette forestière sèche et criblée pour les petites chaufferies automatiques à bois de la région, et de la plaquette forestière humide pour les grandes chaufferies et centrales biomasse locales. Les produits les moins qualitatifs du point de vue énergétique sont quant à eux transformés en compost.
Une offre de qualité indispensable pour le bois déchiqueté
Si pour le bois bûche, produire un combustible de qualité, en essence et en siccité, était une chose bien connue et bien maîtrisée par l’entreprise depuis des décennies, profitant notamment d’une plateforme magnifiquement bien exposée au vent et au soleil en pleine vallée de la Durance, pour la production de plaquettes, la notion de qualité s’est imposée très vite dès le début de l’entrée sur ce marché.
Au début des années 2000, le marché de la plaquette forestière était en effet dominé par la fourniture des petites chaufferies communales, majoritairement équipées de chaudières très exigeantes en qualité de combustible. Pour répondre de manière efficace aux attentes en termes de granulométrie et de pouvoir calorifique, l’entreprise s’est donc rapidement équipée de déchiqueteuses performantes garantissant une granulométrie précise et régulière, d’un crible vibrant ôtant fines et sur-longueurs, et d’un bâtiment de stockage pour conserver la plaquette sèche à l’abri des intempéries.
Pour faire valider la qualité de son offre de bois-énergie, l’entreprise est aujourd’hui certifiée IS0-9001 dans le cadre de l’association de producteurs ChaleurBois Qualité Plus CBQ+.
Une logistique de travail sur plateforme
Alors que la majeure partie des producteurs de plaquettes forestières en France pratiquent le déchiquetage en forêt ou sur chantiers mobiles, les Ets Macagno ont toujours quant à eux pratiqué le déchiquetage sur leur plateforme. Cette organisation a été mise en place au départ pour la production de combustibles bois secs, bûches et plaquettes. Elle est basée sur l’utilisation de modes de transport de bois rond classiques, grumiers ou plateaux à ranchers, qui sont les modes de transport routier de bois les moins chers.
Les autres intérêts de cette organisation sont de profiter de la plateforme pour rentrer les bois à l’abri des vols et de permettre leur séchage naturel durant une année entière en bois rond, à l’air libre et en pile, profitant de l’excellence du site. Ce mode de séchage ne nécessite en effet pas d’investissement particulier contrairement au séchage et stockage de plaquettes faites en forêt, mais juste de la trésorerie. Un autre avantage du déchiquetage sur plateforme est de pouvoir utiliser des moyens de production de très fortes capacités, que l’on n’est pas obligé de déplacer, comme la déchiqueteuse à couteaux Axtor 8012 Komptech, ce qui permet de baisser sensiblement le coût de production.
Plus récemment, avec la mise en place de chaufferies plus importantes, pouvant utiliser des plaquettes humides, l’entreprise avait gardé cette même organisation, produisant pour ce marché des plaquettes plus grosses et moins sèches, toujours avec sa déchiqueteuse Axtor pour les bois ronds, mais aussi avec deux broyeurs lents Crambo 6000 Komptech, des broyeurs rapides et des cribles à étoiles à trois fractions Komptech et Neuenhauser pour les souches et les déchets verts. À ce stade, à l’aube des années 2020, l’entreprise approvisionnait ainsi plus de cent chaufferies régionales sur la base de cette logistique.
En 2022, avec la montée en puissance de la demande en chauffage collectif à bois, suite aux politiques climatiques mais surtout à la montée en flèche des prix des énergies fossiles depuis 2021, l’entreprise a réalisé deux investissements supplémentaires pour accroître sa capacité de fourniture de bois-énergie.
Le premier investissement concerne une grue sur pneus Sennebogen 728 E équipée d’un bras articulé de 21 mètres, un record en France pour de l’abattage de bois.
Cette grue est équipée d’une tête d’abattage Albach unique en France, le Felling Gripper TFZ 90-360°. Cette tête à tronçonneuse dispose de plusieurs rangées de pointes particulièrement efficaces qui permettent d’agripper parfaitement les bois de gros volumes et d’éviter absolument tout risque de chute des bois depuis des hauteurs importantes, un risque non envisageable pour l’environnement de travail, pour le travailleur et pour la grue elle-même.
Ce couple d’équipements est particulièrement performant et sûr pour les élagages et abattages de grands arbres en zones habitées et en bordures de routes, de rivières, de voies ferrées ou de lignes électriques. Il permet à l’entreprise d’augmenter le champ de ses prestations de démontage de grands arbres et de récupérer ainsi plus de bois-énergie pour sa plateforme.
La nouveauté : le déchiquetage itinérant
Comme nous venons de l’évoquer, la politique historique de l’entreprise Macagno a depuis le début privilégié la transformation sur plateforme. L’élément nouveau qui a invité l’entreprise à envisager une autre organisation, pour une part de sa transformation de bois-énergie, c’est la montée des besoins des chaufferies de fortes puissances, mais aussi ceux de la centrale GazelEnergie à Gardanne qui a recommencé à produire de l’électricité ces derniers temps avec la crise énergétique. Car pour ces clients qui demandent de grandes quantités de grosse plaquette humide au meilleur prix possible, le passage en plateforme n’a plus d’intérêt économique, sauf à la marge en volume pour maintenir un stock de sécurité lorsque les chantiers en flux tendu sont interrompus.
C’est donc pour répondre à ce besoin que l’entreprise a acquis en 2022 une déchiqueteuse automotrice routière, et donc autonome, une Albach Diamant 2000, homologuée en France pour circuler à 70 km/h sur le réseau routier. Cette machine, parmi les plus puissantes du marché pour un véhicule routier, dispose d’un bras à la capacité de préhension d’une tonne à dix mètres de portée, avec une plage de rotation de 240°. Son rotor de génération 7, avec une largeur d’introduction de 1 230 mm, 1730 avec les rouleaux, et 980 mm en hauteur, est entraîné par un moteur Volvo de 700 CV, ce qui lui permet de produire jusqu’à 500 m³ de plaquettes de 60 mm d’épaisseur à l’heure dans les conditions idéales.
Avec ses 50 salariés et son parc d’une vingtaine de machines, les Ets Macagno sont l’un des plus importants producteurs de plaquettes forestières de la région Sud.
Contact : 04 42 61 10 72 – etsmacagno.site-solocal.com
Frédéric Douard, en reportage au Puy-Sainte-Réparade
Lire également un précédent reportage : Les Ets Macagno garantissent la qualité et la quantité de leur bois-énergie avec CBQ+
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement