Prometec contrôle automatiquement la biomasse avant dépotage

Le secteur de l’énergie est actuellement confronté à de grandes tensions qui vont impacter notamment le secteur de la biomasse. Elles conduiront à une variation importante des qualités utilisées. Dans l’avenir, de plus en plus de matériaux non homogènes seront brûlés. La teneur en humidité et la qualité varieront donc considérablement d’un chargement à l’autre. La mesure de l’humidité instantanée s’avère donc cruciale. Le contrôle de la qualité de la biomasse s’inscrit par ailleurs dans une démarche d’efficacité énergétique et permet une utilisation durable de la biomasse.

Prometec contrôle automatiquement la biomasse avant dépotage
L’échantillonnage de la biomasse est rapide et facile avec Q-Robot. La mesure de l’humidité instantanée permet de disposer des données concernant le niveau d’humidité avant le déchargement.

Prometec fournit des échantillonneurs automatiques en Europe depuis huit ans. L’échantillonneur automatique Q-Robot prélève des échantillons représentatifs de chaque chargement de biomasse avant qu’il ne soit déchargé. Notre innovation révolutionnaire dans l’échantillonnage automatique consiste à pouvoir fournir des informations sur l’humidité en temps réel immédiatement après la fin de l’échantillonnage. La mesure instantanée de l’humidité de la biomasse est effectuée par un équipement de mesure intégré au Q-Robot. Les données d’humidité mesurées sont précises et peuvent servir de base à la facturation. Outre la mesure de l’humidité, l’équipement est également capable d’identifier le matériau. L’identification du matériau est basée sur la distribution de la taille des particules du matériau mesuré. Le résultat de la mesure est disponible quelques secondes après l’échantillonnage. Les données peuvent être utilisées pour de nombreuses applications dans le processus d’approvisionnement par exemple, pour le déchargement ou le contrôle de l’alimentation de la chaudière.

La mesure de l’humidité en temps réel révolutionne l’échantillonnage de la biomasse

Résultats instantanés

Un Q-Robot avec un équipement de mesure instantanée est appelé Q-Robot M. L’échantillonnage suit la norme ISO 18135 et prend environ six minutes avec quatre échantillons individuels prélevés dans le chargement d’un semi-remorque. Q-Robot M est donc très rapide et automatise entièrement l’échantillonnage et la mesure du taux de l’humidité. Le Q-Robot M peut être facilement programmé suivant deux modes. Un mode avec prise de mesure instantanée et un mode avec prélèvement d’un échantillon physique et mise en sachet pour analyse ultérieure.
Q-Robot M combine trois technologies différentes pour mesurer le taux précis d’humidité. L’instrument combine la spectroscopie d’impédance électronique, l’émission acoustique et l’apprentissage automatique. Le premier Q-Robot M a été livré à Fjernvarme Fyn à Odense, au Danemark. Sur ce site, nos équipements mesurent automatiquement l’humidité d’environ 70 camions par jour. Les données d’humidité sont automatiquement téléchargées dans le système d’exploitation du site et peuvent être utilisées, par exemple, pour le contrôle des chaudières et la facturation.

Utilisation de l’échantillonnage automatisé

Le dispositif d’échantillonnage Q-robot peut être placé sur des sites de production neufs ou existants. Q-Robot M peut être placé, par exemple, dans le hall de déchargement, au-dessus d’un pont-balance ou dans une zone séparée, dédiée à l’échantillonneur.
Prometec a fourni des équipements Q-Robot à quatre pays différents. La taille des centrales électriques à biomasse de nos clients varie entre 200 GWh et 3 000 GWh en termes de consommation annuelle de combustible. Enfin, l ’équipement de mesure du taux d’humidité instantanée peut être installé aussi bien chez les nouveaux clients que chez les clients existants, car l’humidimètre peut être rajouté sur un Q-Robot déjà installé.
Pour plus d’information contactez Suvi Renaud, basé à Paris, pour le marché français. N’hésitez pas à nous contacter pour une présentation en ligne ou pour organiser une visite : +33 1 53 30 41 33 / sales.france@prometec.fi.

Informations de contact de Prometec

Prometec
Sokajärventie 9 FI-87100 Kajaani
+33 1 53 30 41 33Prometec travaille avec Suvi Renaud, basé à Paris, pour le marché français
Scandi Bureau SARL
30, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : sales.france@prometec.fi
Prometec est cité aussi dans ces articles :
  • Q-Robot, une solution automatisée de mesure de la biomasse avant déchargement
  • Tous les articles mentionnant Prometec