Q-Robot, une solution automatisée de mesure de la biomasse avant déchargement

Prometec, entreprise finlandaise, fournit un service complet de contrôle de la qualité de la biomasse à ses clients de l’industrie de la biomasse depuis 2012. Notre entreprise a vu le jour quand un de nos clients a exprimé le besoin de résoudre un problème récurrent chez les centrales électriques, qui utilisent la biomasse comme combustible : une mesure fiable, sécurisée et optimisée de la biomasse solide AVANT le déchargement des semi-remorques qui arrivent aux centrales électriques !

Q-Robot est une solution clé en main qui combine des moyens techniques éprouvés, les dernières technologies, l’automatisation et l’internet industriel d’une manière encore jamais vue dans l’industrie de la biomasse. Il permet d’élever la gestion de la qualité de la biomasse solide en temps réel à un niveau supérieur. L’échantillonnage est le principal point d’engorgement où se produisent le plus d’erreurs dans la gestion de la qualité de la biomasse. Par conséquent, un échantillonnage automatisé et aléatoire a été la première et la plus importante caractéristique du Q-Robot. Avec le Q-Robot, il est possible d’échantillonner de manière aléatoire même la partie la plus inaccessible du chargement du camion ou du train. Le Q-Robot peut également, depuis peu, fournir des informations sur l’humidité et le volume en temps réel.
Prometec a jusqu’à présent livré 7 systèmes d’échantillonnage en Finlande, en Suède et en Estonie, ce qui représente un échantillonnage de plus de 60 000 camions et 12 000 wagons de train par an.

Le Q-Robot fonctionne pour de nombreuses matières broyées. L’échantillonnage automatisé améliore considérablement la sécurité au travail, car les conducteurs de camions ou les employés de centrales électriques n’ont plus besoin de prélever des échantillons manuellement, diminuant ainsi le risque de blessures physiques et d’exposition à des substances nocives telles que la poussière et les microbes. L’ensemble de la procédure d’échantillonnage est conforme aux normes d’échantillonnage et de manipulation des échantillons ISO 18135 et ISO 14780 et s’est avéré considérablement plus précis que les prélèvements manuels. Autrement dit, le Q-Robot élimine les erreurs causées par les procédures d’échantillonnage classiques et fournit des informations en temps réel sur chaque livraison de biomasse avant qu’elle ne soit déchargée du camion.
L’objectif à long terme de Prometec est de devenir le principal fournisseur européen de services pour le contrôle de la qualité des matières premières dans les centrales électriques à biomasse, les usines de pâte à papier et les bioraffineries. Le concept de produit et de service de l’entreprise sont basés sur le développement continu en collaboration avec les clients, l’utilisation des dernières solutions technologiques et l’exploitation de l’Internet industriel. La vision de Prometec est de réinventer le processus de gestion de la qualité des matières premières dans les industries utilisant la biomasse grâce à des systèmes automatisés intelligents basés sur la vision artificielle.

Q-ROBOT™ :
✓ Échantillonneur entièrement automatisé qui prélève des échantillons représentatifs
directement dans le camion avant le déchargement.
✓ Après la séquence d’échantillonnage, le Q-robot fait tomber l’échantillon collecté par le tube dans un sac en plastique.
✓ La séquence d’échantillonnage dure environ 8 minutes avec 4 échantillons.
✓ Fonctionne selon les normes EN ISO 18135 et EN ISO 14780
✓ Q-Robot a été conçu pour travailler avec du biocarburant solide P100 ou plus petit. La tarière a une largeur de 250 mm.
Prometec travaille avec Link to France (Zakia Schou), basé à Paris, pour le marché français.N’hésitez pas à nous contacter pour une présentation en ligne ou pour organiser une visite : +33 6 86 41 54 18 / zakia.schou@linktofrance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Prometec

Prometec
Sokajärventie 9 FI-87100 Kajaani
+33 6 86 41 54 18Prometec travaille avec Link to France (Zakia Schou), basé à Paris, pour le marché français
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : zakia.schou@linktofrance.com