Réduction des salissures sur les convoyeurs à bande et des poussières périphériques

Les salissures s’accumulent sur les convoyeurs à bande lisse et génèrent des coûts importants. Elles fragilisent la longévité de l’ensemble des organes : la bande, les stations de rouleaux, les tambours.. la mise en place de racleurs de bande supprime les arrêts de production et valorise l’affectation du personnel à des tâches plus rentables.

L’abrasivité des matériaux est la caractéristique des industries du vrac. Les racleurs de VAL.i.d reposent sur des composants très résistants grâce à un renfort au carbure de tungstène. Le racleur principal est placé sous la bande : le profil des lames de raclage permet aux salissures de ne pas s’accumuler et leur flexibilité relative donne la souplesse nécessaire lors du passage des jonctions. Pour les préserver, le racleur VAL’R s’oriente selon un angle négatif lorsque le convoyeur se met en fonction quel que soit le sens de marche ; il est donc recommandé pour les convoyeurs réversibles. De plus, son très faible encombrement permet de le loger dans des goulottes étroites.

La spécificité des racleurs sous-jacents VAL’R ou pré-racleurs VAL’F réside dans le système de tension. Étudié pour un réglage rapide, ce système est unique, simple, entièrement mécanique : c’est le seul qui permet des réglages d’un seul côté du convoyeur tout en conservant l’horizontalité de l’axe conformément au montage initial.

version R4/F4 :Tension avec ressorts de maintien pour une pression constante

L’utilisateur intervient en toute sécurité lorsqu’il n’y a qu’une seule passerelle d’accès accessible ou lorsque le réducteur présente une gêne à l’accès : les réglages s’effectuent du côté le plus adapté et au choix de l’opérateur ! L’utilisation de cette tension réduit de moitié le nombre d’interventions par rapport à d’autres systèmes.

100% français. Dimensions : pour convoyeurs à bande lisse de largeur 400 à 3600 mm Option : Bavette PEHD pour les matériaux collants, lames en acier haute résistance pour applications légères telles OM, DIB…

Réduction des poussières périphériques par brumisation

Le SYSTÈME NALTEC® est UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE qui optimise l’usage d’un brouillard d’eau sans recours à des produits tensio-actifs. Dans de nombreux domaines, tels le recyclage et la valorisation des matériaux, carrière, sablière, parc matière, un dépoussiérage classique est inenvisageable. La brumisation reste donc l’un des rares recours pour réduire le taux de poussière en extérieur et dans les grands bâtiments.

La brumisation agit sur les poussières en suspension en les alourdissant de fines particules d’eau de façon à réduire leur volume diffus et leur propagation : les poussières hydratées retombent par gravité plus rapidement. La brumisation empêche l’envol et le ré-envol des fines qui sont fixées sur les surfaces et les pistes.

La réduction des pollutions et des nuisances liées améliore incontestablement la santé et la sécurité des opérateurs d’un point de vue sanitaire mais contribue aussi à une meilleure visibilité et à la diminution des risques. C’est aussi une réponse aux exigences environnementales revendiquées par les riverains à proximité des sites industriels.

Le système NALTEC réduit de surcroît le risque d’incendie par l’humidification et le refroidissement des matériaux ou de l’atmosphère. La lutte contre les odeurs est possible par le rajout d’un neutralisateur d’odeur conforme aux normes écologiques.

La mise en œuvre du système NALTEC s’effectue de 2 manières :

  • Brumisation ciblée par rampes de buses sur les sources d’émission de poussières : alimentation trémie, transfert par convoyeur, chute de sauterelles, broyeur, crible, etc…
  • Brumisation élargie par canons à brouillard pour couvrir et traiter des surfaces grâce à un rayon d’action atteignant 30 ml (au-delà :fabrication à la demande). Applications concernées : épandages,stock-piles, zones de roulage, chargement, etc…

ATOUTS du système NALTEC® :

  • modularité : buses sur rampes ou canons à brouillard
  • la qualité de l’eau requise correspond à de l’eau potable
  • pression de fonctionnement peu élevée 10 bar avec peu d’usure
  • 3 niveaux de filtration : garantie d’une fonction continue et efficacité accrue

Fabrication conformes aux normes Européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de VAL.i.d.

VAL.i.d. Sarl
128 Impasse de Cochet FR-38440 MEYSSIEZ
+33 474 58 42 02
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@val-i-d.com
VAL.i.d. est cité aussi dans ces articles :
  • Canons à air VAL’can® pour le décolmatage des silos
  • Tous les articles mentionnant VAL.i.d.