Canons à air VAL’can® pour le décolmatage des silos

Les procédés de production exigent souvent de pouvoir stocker temporairement ou en continu une certaine quantité de matériau en vrac pour rationaliser et garantir la chaîne de fabrication. Le stockage de certains matériaux est plus facile que leur déstockage ! et pourtant l’un ne va pas sans l’autre… L’opération de déstockage quand le vrac n’est pas fluide ou homogène, entraîne des prises de risque et des arrêts d’alimentation. Les canons à air, appelés également décolmateurs pneumatiques sont installés sur les silos ou trémies pour éviter un ringardage dangereux pour les opérateurs, des accidents pouvant être mortels, et contribuent au rendement de l’installation en supprimant les arrêts intempestifs. Ils trouvent une grande utilité dans l’entretien des échangeurs.

VAL.i.d. spécialiste du décolmatage par canons à air exploite son propre brevet déposé en 2016 avec le VAL’can®. La version VAL’can.2 présente diverses innovations pertinentes et spécifiques à cette TPE Française :

  • une alternative de fonction sans perte d’efficacité :
    • soit avec « un seul tir économique »,
    • soit en « tirs répétitifs »
  • un mécanisme interne monobloc comme une cartouche facile à extraire et rapide à remplacer pour une maintenance sécurisée, soit en interne, soit externalisée au fabricant VAL.i.d.
  • une sécurisation accrue lors des interventions grâce à un obturateur de sécurité intégré, sans surcoût et rapide à actionner en toute position.

Comparativement, le VAL’can.2 est le premier système de canon à air qui permet aux utilisateurs de réduire leur impact environnemental par une empreinte écologique minorée, une diminution du coût énergétique des compresseurs et des pollutions annexes (carburant ou énergie, huile de lubrification, coûts d’entretien, etc…).

Pour autant, VAL.i.d. se met également à la portée des budgets réduits avec sa version basique VAL’can.1 qui repose sur une fonction conventionnelle : chaque tir générant l’onde de choc nécessite la vidange complète du réservoir. La version VAL’can.1 conserve l’avantage d’être équipée de l’obturateur intégré et compact, qui sécurise les interventions.

100% français, le VAL’can s’inscrit dans la chaîne d’approvisionnement en circuits courts La tête VAL’can® s’adapte sur les réservoirs standardisés avec bride DN50 – DN100 (Réservoirs galvanisés sur demande). Volume du réservoir : de 25 à 150 Litres Diamètres de sortie : de 2″ à 4″ (DN50 à DN100). Fréquence de tirs – réglage des cycles : étude selon les cas / Coffrets : fabriqués à la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de VAL.i.d.

VAL.i.d. Sarl
128 Impasse de Cochet FR-38440 MEYSSIEZ
+33 474 58 42 02
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@val-i-d.com
VAL.i.d. est cité aussi dans ces articles :
  • Réduction des salissures sur les convoyeurs à bande et des poussières périphériques
  • Tous les articles mentionnant VAL.i.d.