Atlas des installations de séchage de biomasse et de séchage par la biomasse

Atlas paru dans le Bioénergie International n°79 de juin 2022

Séchoir de bois bûche par de la chaleur de cogénération biogaz en Bretagne, photo Frédéric Douard

Cet atlas recense les installations de séchage artificiel de bois bûche, de bois déchiqueté, de matières pour bûches densifiés et de CSR. Il contient également les installations alimentées en chaleur biomasse et servant à sécher des produits agricoles ou autres.

Sont exclus de cette liste car figurant déjà dans d’autres atlas Bioénergie International : les équipements de séchage de l’industrie du bois alimentés en chaleur bois (plus de 800 références), et dont la liste est consultable en ligne dans notre atlas des chaufferies biomasse à la rubrique industrie (bioenergi.es/s/555) ; les 109 producteurs de granulés biocombustibles également répertoriés dans un atlas ; et les usines de déshydratation que l’on retrouve dans l’atlas granulés et/ou dans l’atlas chaufferies à la rubrique agricole.

Cette deuxième édition référence 346 sites. Parmi eux, 175 sites valorisent de la chaleur de cogénération biogaz, 160 sèchent à partir de générateurs au bois et 11 utilisent des séchoirs solaires. A ce jour, la plupart se situent en France, mais nous commençons à récolter des références en Belgique, en Suisse, au Canada et à Maurice.

Atlas Bioénergie International 2022 des producteurs de granulés de bois

Notes de lecture : dans les tableaux, chaque référence est renseignée par un N° sur la carte, le source d’énergie, le nom de l’entreprise, le lieu, l’application et les équipements connus. Ils sont signalés sur la carte par des points bleus pour les sources biogaz, en violet pour les sources bois et en jaune pour les séchoirs solaires.

La liste 2022 des installations de séchage de biomasse et de séchage par la biomasse est disponible dans le Bioénergie International n°79.

Pour enrichir et améliorer cet atlas, nous vous invitons à communiquer les informations manquantes ou à signaler les informations erronées à fbornschein@bioenergie-promotion.fr

François Bornschein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *