La production française de granulés de bois a dépassé les deux millions de tonnes en 2021

Atlas paru dans le Bioénergie International n°79 de juin 2022

L’usine de production de granulés de bois de Craponne-sur-Arzon en Haute-Loire, photo Cogra

L’enquête annuelle du magazine Bioénergie International auprès des producteurs de granulés de bois montre que la production française a dépassé pour la première fois les deux millions de tonnes en 2021 soit une hausse de 13,5 % par rapport à 2020. C’est chez les scieurs que l’on constate la plus forte hausse de production (+ 106 877 t), ce qui est en partie dû au démarrage fin 2020 des unités Veyriere et Granulés & Bois Moulés du Centre (50 000 t à elles deux). La contribution des producteurs de la filière agricole reste stable (+ 5 800 t). La croissance chez les autres producteurs (+ 78 000 t) s’explique par des augmentations de capacités.

Pour 2022 et 2023, avec les renforcements de capacités en cours et avec la mise en production des usines Biosyl 43, Fruytier Bourgogne, Lorraine Pellets et Chauvin, la capacité de production va encore s’accroître fortement, mais cela ne devrait pas suffire à court terme à rattraper une demande qui s’est envolée depuis l’été 2021 du fait des prix de l’énergie. Si depuis 15 ans, les mises en service d’usines ont parfaitement suivi la courbe des besoins nationaux, la récente et formidable progression des ventes d’appareils opère un léger décrochage de l’offre nationale, le temps que le rythme des constructions d’usines se recale sur la nouvelle courbe de croissance de la demande. En attendant, cette tension, qui est bien sûr générale sur toute l’économie, provoque des montées de prix importantes.

Atlas Bioénergie International 2022 des producteurs de granulés de bois

Notes de lecture : dans la liste des sites publiée dans le magazine Bioénergie International n°79 , les mentions BOIS, AGR, STEP et THER signalent respectivement des granulés de Bois, de matières AGRicoles, de boues de STations d’EPuration et de bois modifié THERmiquement (bois torréfié, black pellets). Les valeurs de production affichées sont celles déclarées par les producteurs, sauf celles signalées par un astérisque qui sont estimées. Si vous souhaitez enrichir ou préciser certaines de nos données, nous vous invitons à transmettre vos informations à fbornschein@bioenergie-promotion.fr.

La liste 2022 des producteurs français de granulés de bois est disponible dans le Bioénergie International n°79. Concernant les producteurs des autres pays francophones, vous les retrouvez prochainement dans notre atlas interactif en ligne.

François Bornschein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *