Ferotec, premier fabricant français de filières de granulation depuis 30 ans

Article paru dans le Bioénergie International n°81 de novembre 2022

Ferotec fabrique tous types de filières annulaires et plates, photo Ferotec

L’entreprise Ferotec, basée à Grand-Fourgeray entre Rennes et Nantes, fabrique tous types de filières annulaires et plates de diamètres 300 à 1 500 mm. Chaque pièce est réalisée sur-mesure suivant la demande spécifique d’un producteur. L’usine de plus de 10 000 m² et forte de 38 salariés dispose d’un parc de machines performant pour l’usinage (dont 9 tours), de nombreux postes de perçage ou de contre-perçage et deux fours de trempe pour le traitement thermique. Toutes les machines fonctionnent sous commande numérique et l’usine tourne 24 h/24 h. Chaque année, plus de 3500 unités sont fabriquées dont environ 50 % pour le marché français, le reste étant exporté vers une vingtaine d’autres pays. Plus de 60 filières sortent ainsi chaque semaine de l’usine, ce qui représente près de 25 à 30 tonnes d’acier.

Le stock débauches de filières à l’usine de Grand-Fougeray, photo Ferotec

Une expertise unique

La performance d’une filière de granulation repose sur son diamètre de perforation, sur son taux de compression, sur la répartition des canaux, sur le profil de contre-perçage, sur le type et la dureté de l’acier. Au commencement des filières, il y a les ébauches, des anneaux d’acier forgés qui garantissent une forte résistance aux contraintes. Pour leur transformation, les calculs sont effectués sur des logiciels développés pour l’entreprise. Le temps de fabrication peut varier de 40 à 200 heures selon le nombre de trous à réaliser.

Perçage d’un filière annulaire, photo Ferotec

Four pour traitement thermique à cœur sous vide, photo Ferotec

La première étape est celle du tournage qui permet de donner sa forme finale à la filière, toutes formes de filières étant réalisables. Chaque filière reçoit un marquage unique où sont indiqués l’alliage, le diamètre des canaux, l’épaisseur et la longueur de compression. Ensuite vient le taraudage pour les emplacements des vis, et le perçage des canaux de compression. Le contre-perçage ou chanfreinage en sortie des trous confère une résistance à la filière et permet une bonne évacuation du granulé du canal de compression. Le contre-perçage s’adapte à différentes exigences : il peut être simple ou étagé, conique, cylindrique ou les deux à la fois.

Le traitement thermique permet d’augmenter la dureté de l’acier entre 53 et 55 HRC, ce qui offre une meilleure résistance à l’usure et apporte souplesse et résilience à la filière. Le traitement à cœur est réalisé sous vide dans les deux fours, avec une température qui peut atteindre 1 000 °C. Le cycle peut durer 20 heures et dépend de la charge. Sur cette question très pointue, Ferotec travaille régulièrement avec le Centre Technique des Industries Mécaniques qui met à disposition des ingénieurs et des chercheurs spécialisés dans le traitement thermique des métaux.

Enfin, la dernière étape est celle du contrôle qualité. Elle s’effectue en fait à chaque étape de fabrication, mais plus particulièrement après le traitement thermique. Toutes les côtes de la pièce sont contrôlées et rectifiées. Ce contrôle allant jusqu’au centième de millimètre selon les modèles. Les cônes d’entrée peuvent aussi être repris.

Un métier de précision pour des industries en flux tendu

La granulation parfaite du bois ou des biomasses ligneuses est une opération délicate et complexe à réussir. Elle demande pour cela un savoir-faire spécifique qui est différent d’un produit à l’autre. D’une part, la granulation du bois est une opération de forte intensité mécanique qui demande une forte capacité de résistance à la filière du fait de la dureté de la matière première. D’autre part, le bois est une matière vivante et donc variable qui demande des adaptations de la filière selon sa qualité, le processus de production, son taux d’humidité, la nature du broyage, la technologie de séchage, la saison et le cahier des charges du granulateur.

Bande de travail d’une filière annulaire, image Ferotec

Le chainfreinage, photo Ferotec

Par exemple, la densité est une caractéristique fondamentale des granulés de bois, c’est pourquoi la conception des filières doit absolument intégrer la nature du bois et donc son essence, ou son mélange d’essences. Dans ce but, diamètre et longueur des canaux de compression seront spécifiques à chaque matière première. Ferotec est bien sûr là pour accompagner les producteurs dans ces choix, sachant que les canaux peuvent présenter des formes complexes et variées, pour faciliter l’évacuation des granulés ou pour résister aux pressions et vibrations. Ensuite, la filière étant une pièce d’usure, pour lui assurer une plus grande longévité, il est usuel de la rectifier en cours de vie pour corriger la bande de travail qui aura été déformée par le passage des rouleaux.

Chaque pièce est donc unique et se caractérise d’abord par un pourcentage de vide, c’est-à-dire par le nombre de rangées et le nombre de trous par rangées sur la bande de travail. L’optimisation de ce pourcentage, par calcul des pas longitudinaux et transversaux, va définir la productivité de la filière et sa résistance.

Les types de perçages réalisés par Ferotec

Une pièce se caractérise également par l’angle des cônes d’entrée qui doivent selon les produits faciliter l’introduction dans les trous et éviter leur bouchage. Cet angle varie de 30 à 45° pour le bois, voire 60°, d’avantage utilisé en nutrition animale. Les profils de perçage et de contre-perçage, coniques et cylindriques, déterminent quant à eux la durabilité du granulé et la durée de vie de la filière.

Les challenges pour les années à venir

Après trente années de développement, Ferotec doit, comme elle l’a toujours fait, continuer à proposer des produits de qualité dans des délais courts, mais elle doit le faire aujourd’hui dans un contexte géopolitique difficile où les prix des aciers et de l’électricité impactent fortement les prix. Malgré ces contraintes, Ferotec garantit un stock très important d’anneaux bruts afin d’offrir un délai de production le plus court possible.

Filières après tournage prêtes à être percées, photo Ferotec

Concernant la filière des granulés de bois, dont la demande a explosé depuis un an, l’entreprise commence à accompagner une demande en filières qui s’accroît fortement, si l’on en juge juste par l’augmentation du marché français de 37 % en 2021, une augmentation également forte dans tous les pays européens. Et pour répondre à ce fort accroissement de la demande, les producteurs vont devoir intégrer de plus en plus de bois feuillus dans les granulés, la ressource résineuse étant désormais totalement captée. Pour cela Ferotec propose son expertise pour des filières avec des profils de perçage de plus en plus techniques car répondant à des mélanges résineux et feuillus très variés.

En 2022, l’usine Ferotec s’est couverte de panneaux photovoltaïques, photo Ferotec

Et l’entreprise prend également sa part dans la lutte contre le changement climatique et vient d’installer une centrale photovoltaïque mi-2022 en autoconsommation sur son usine, une manière aussi de réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. Elle rappelle enfin que plus de 90 % de ses déchets de production sont revalorisés et que sa production est conditionnée dans un emballage renouvelable et recyclable.

Le marquage des pièces, photo Ferotec

Contacts :

  • Christophe Ploteau, directeur – christophe.ploteau@ferotec.fr / +33 299 083 234
  • Philippe Grillot, responsable commercial – philippe.grillot@ferotec.fr / +33 680 182 730
  • www.ferotec.eu

Frédéric Douard en reportage à Grand-Fourgeray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Ferotec

logo Ferotec
P.A. des Quatre Routes
F-35390 GRAND FOUGERAY
+33 299 08 32 34
@ www.ferotec.eu philippe.grillot@ferotec.fr
Ferotec est cité aussi dans ces articles :
  • Ferotec, premier constructeur français de filières de granulation
  • Tous les articles mentionnant Ferotec