Lien de bannissement

Ferotec, premier constructeur français de filières de granulation

Article paru dans le Bioénergie International n°16- Novembre-Décembre 2011

L’usine Ferotec à Grand-Fougeray, photo Frédéric Douard

Tournage dune filière annulaire, photo Ferotec

Ferotec est le spécialiste français de la filière pour presses à granulés. La société, basée à Grand Fougeray entre Rennes et Nantes, fabrique et rectifie tout ce que le Monde connaît de marques et de modèles de filières à granuler.

C’est en 1992, à la demande des grands acteurs de l’alimentation animale présents en Bretagne que les responsables de deux sociétés fortement impliquées dans la transformation et la manutention des produits en vrac vont créer Ferotec pour proposer des services de proximité à la granulation en Bretagne et en France. La première année, Ferotec fabrique 250 filières, elle en produit aujourd’hui 2600 par an.

Filières après tournage prêtes à être percées, photo Ferotec

L’entreprise qui emploie 30 salariés, réalise 43% de son chiffre d’affaire à l’exportation, vers le Maghreb et l’Europe de l’Est notamment. Alors qu’il y a encore 5 ou 6 ans, son marché se situait presque exclusivement dans l’alimentation animale, elle réalise aujourd’hui 30% de ses ventes vers la granulation de biocombustibles, en Pologne par exemple.

Le contre-percage, photo Ferotec

Four de trempe, photo Ferotec

L’entreprise dispose d’un outillage qui ne cesse d’évoluer, tout en commande numérique et qui tourne 24h/24 : 4 unités de tournage, 20 postes de perçage ou de contre-perçage, deux fours de trempe. 20 tonnes d’acier soit 50 filières sortent chaque semaine de l’usine. Pour la transformation des ébauches en filières, les calculs sont effectués sur des logiciels spécialement développés pour l’entreprise, et le temps de fabrication peut varier de 40 à 150 heures selon le nombre de trous. Ce nombre est plutôt « faible » pour les filières « combustibles », 1 500 à 5 000 trous par filière, et peut atteindre 30 000 trous pour les plus petits granulés.

Les différentes étapes de fabrication sont le tournage, le taraudage, le perçage, le contre-perçage, la trempe et la finition. Les filières sont réalisées avec un acier de qualité coutellerie, travaillées à dureté « faible » puis trempées pour obtenir leur dureté finale de fonctionnement. Le chauffage de la trempe se fait par étapes jusqu’à plus de 1 000°C, et le refroidissement se fait également par étapes à l’azote liquide.

La rectification après le trempage, photo Frédéric Douard

L’entreprise travaille aussi bien pour les constructeurs de presses que directement pour les granulateurs. Elle travaille soit sur-catalogue soit sur demandes spécifiques des clients. L’entreprise apporte également son conseil pour aider ses clients à optimiser leurs filières en fonction de leurs propres contraintes de fonctionnement.

Ferotec dispose en permanence d’un stock de plus de 1000 ébauches de filières, photo Frédéric Douard

Contacts :

  • Christophe Ploteau, directeur – christophe.ploteau@ferotec.fr / +33 299 083 234
  • Philippe Grillot, responsable commercial – philippe.grillot@ferotec.fr / +33 680 182 730
  • www.ferotec.eu

Frédéric Douard en reportage à Grand-Fourgeray


Informations de contact de Ferotec

logo Ferotec
P.A. des Quatre Routes
F-35390 GRAND FOUGERAY
+33 299 08 32 34
@ www.ferotec.eu philippe.grillot@ferotec.fr