La ville de Lunéville va créer un réseau de chauffage urbain 100% bois-énergie
La Ville de Lunéville a confié à Dalkia la construction, le financement et l’exploitation de son nouveau réseau de chaleur à bois pour une durée de 25 ans, à travers la société de projet « L’énergie Lunéville ». Et Exit le gaz en appoint, le futur réseau sera alimenté à 100% par du bois, une première en France pour un réseau de chaleur de cette importance.
Une chaufferie biomasse de 8,5 MW sera ainsi construite, rue du Docteur Paul Kahn. Elle utilisera près de 16 000 tonnes de plaquettes forestières provenant de forêts situées dans un rayon inférieur à 100 km.
Un réseau de canalisations de près de 12 km sera construit à partir de janvier 2023 et permettra à terme de délivrer du chauffage et de l’eau chaude à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics et privés, établissements de soins, lycées, collège, écoles, logements collectifs… Ce réseau de chauffage urbain permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5%, du fait de l’utilisation de plus de 50% d’EnR, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée.
Ce réseau permet à la ville de conforter son action dans la lutte contre le réchauffement climatique, contre la précarité énergétique et pour maîtriser les rejets atmosphériques avec plus de 8000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3 300 véhicules retirés de la circulation.
La mise en service officielle de ce nouveau service public est programmée pour septembre 2024.
Cet investissement de 21,8 millions € sera porté par Dalkia. Le projet est également soutenu par le Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 6,9 millions d’euros et le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.
Frédéric Douard
Bonjour, les chaufferies biomasse sont presque toutes installées au coeur de villes et au coeur des zones résidentielles et d’activités. De par la législation locale, nationale et européenne, elle doivent respecter des normes d’émissions de particules sévères. Ces performances sont garanties préventivement par la bonne conduite des installations qui utilisent des technologies matures depuis des décennies. Elles sont également garanties curativement par des filtres électrostatiques ou à manches dans le cas des puissances comme celle prévues à Lunéville.
Est-il normal d’installer une chaudière biomasse à proximité d’un lycée professionnel, d’un lycée et d’un collège d’enseignement général et d’une école maternelle ? N’y-a-t-il pas un danger en terme de santé publique pour les petits lunevillois qui fréquentent et fréquenteront pour ceux à naître ces établissements scolaires de 3 à 18 ans ? Comment seront filtrés les PM 10 ? Où et quand rencontrer l’enquêteur public que le Préfet a normalement dû désigner ?
Une chaudière biomasse certes mais seulement à l’extérieur de la ville comme elles sont installées dans d’autres villes en France.