Addinol, plus que jamais au rendez-vous de la production d’énergie renouvelable

Article paru dans le Bioénergie International n°79 de juin 2022

Usine Addinol en Allemagne, photo Addinol

Depuis des mois, les prix de l’énergie flambent à travers le monde, laissant craindre des perspectives de pénurie énergétique. En quelques mois, le prix du gaz naturel a connu une hausse record, entraînant dans son sillage celui de l’électricité et poussant également à la hausse le prix du charbon et dupétrole. Parallèlement, nous faisons face à une inflation internationale, couplée à une pénurie de matières premières dues à une poussée de la demande de précaution.

Pour l’Union européenne, et particulièrement pour la France, cette crise inédite est, avant tout, causée par un important décalage entre l’offre et la demande, causée par une reprise économique plus forte que prévu et un approvisionnement limité, du fait de la pandémie de Covid 19 et de la guerre en Ukraine.
Selon certains spécialistes, pour que les énergies renouvelables puissent prendre le relais de manière massive et satisfaisante, il est indispensable que les opérateurs du secteur prennent conscience des moyens dont ils disposent pour les rentabiliser et optimiser leurs outils de production, comme les installations de méthanisation pour la production de gaz mais aussi d’électricité verte.

Moteur de cogénération Jenbacher, photo Addinol

La production décentralisée d’électricité, par combustion de biogaz ou de biocarburants dans des moteurs de cogénération, s’est fortement développée en Europe et en France ces dernières années. Elle sera même appelée à encore se développer davantage pour assurer la transition énergétique au titre d’énergie pilotable. En effet, les bioénergies étant stockables, cela rend leur présence indispensable au côté des énergies renouvelables intermittentes, pour l’équilibre même du mix énergétique, de jour, de nuit, par beau ou par mauvais temps. Pour cette raison, et malgré l’inflation avérée, la qualité de la lubrification des moteurs de cogénération, mais aussi de tous les moteurs d’engins agricoles et routiers indispensables à la mobilisation et au transport de la biomasse, joue un rôle important dans la protection et dans l’optimisation de la rentabilité de ces outils.

Les lubrifiants peuvent être fabriqués de différentes manières par le choix des bases, régénérées, minérales, semi-synthétiques, synthétiques et par le choix et la qualité des additifs. Ce sont ces choix qui déterminent le prix et surtout le résultat final. Grâce aux excellentes relations qu’Addinol entretient avec ses partenaires et fournisseurs depuis de nombreuses années, l’entreprise peut garantir à ses clients une relative maîtrise de l’inflation et des approvisionnements assurés.

Parallèlement bien sûr, Addinol continue à améliorer la qualité et la spécialisation de ses lubrifiants afin qu’ils réduisent encore plus la consommation, l’entretien des installations et optimisent les performances des équipements. Pour Addinol, ces performances sont la forte augmentation des intervalles de vidange, la propreté remarquable des moteurs, la stabilité du film lubrifiant, la très bonne protection contre l’usure des composants des moteurs, la diminution des temps de maintenance, la diminution du nombre de pannes, la très bonne stabilité au vieillissement et la très bonne stabilité thermique.

Addinol-France tient également à rappeler tous les efforts qu’elle met en œuvre au quotidien pour s’assurer de la compétence et de la disponibilité de son équipe qui, au-delà de la qualité « normale » des livraisons, du respect des délais et de la réactivité, est là pour conseiller et apporter assistance.

Contact : Addinol Lube Oil France / 
+33 761 481 712 – info@addinol.fr – www.addinol.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Addinol

logo Addinol
ADDINOL Lube Oil France SAS
30b, rue du vieil abreuvoir
78100 Saint-Germain-en-Laye
+33 139 69 83 11
@ www.addinol.de info@addinol.fr
Addinol est cité aussi dans ces articles :
  • De plus en plus de services en France pour les lubrifiants à hautes performances Addinol
  • Tous les articles mentionnant Addinol