De plus en plus de services en France pour les lubrifiants à hautes performances Addinol

Article paru dans le Bioénergie International n°71 de mars 2021

L’usine de Leuna, photo Addinol

Addinol Lube Oil GmbH est une entreprise familiale indépendante qui produit des lubrifiants haut de gamme. Forte de plus de 200 salariés, elle est présente commercialement dans 120 pays, mais concentre toute sa production en un seul lieu, dans sa région historique de Leuna en Saxe. Avec une production de plus de 25 000 tonnes par an, l’entreprise propose plus de 650 produits : huiles et graisses lubrifiantes, pâtes et sprays pour tous types de moteurs thermiques, d’engrenages industriels, chaînes à haute température ou turbines.

Addinol MG Extra Plus pour les cogénérateurs à biogaz

Addinol a commencé à proposer des produits pour moteurs à biogaz dès 1990. Aujourd’hui, son produit phare est l’huile MG 40 Extra Plus, parfaitement adaptée aux caractéristiques chimiques du biogaz. Elle est commercialisée auprès des constructeurs, des intégrateurs mais aussi auprès des exploitants de centrales de cogénération eux-mêmes.

Cette huile se caractérise par une grande stabilité à l’usage. Elle permet de mieux protéger les organes mécaniques des moteurs et donc d’allonger leur durée de vie. Et à plus court terme, elle permet aussi d’allonger les intervalles de vidange de 20 à 50 % par rapport aux huiles concurrentes. Elle se caractérise également par de faibles pertes par évaporation, une réserve alcaline élevée, une excellente protection contre la corrosion et peu de dépôts dans le moteur et donc moins d’usure.

Opération de vidange moteur, photo Addinol

Pour l’utilisateur, ces qualités se traduisent par une diminution de la consommation d‘huile, une réduction importante des arrêts, une diminution des opérations de maintenance et donc des économies. Cette huile est homologuée pour de nombreux moteurs à gaz des constructeurs MAN, Tedom, MTU, Jenbacher, 2G, Deutz, MWM, Caterpillar, Enertec ou Perkins, et sont conformes aux spécifications pour certains moteurs Liebherr, Waukesha ou d’agrégateurs à injection pilote.

Notons qu’Addinol se positionne également pour sa clientèle agricole sur la fourniture d’huiles pour tracteurs, d’huiles hydrauliques et de liquide de refroidissement.

Addinol en France

La filiale française d’Addinol a été créée en 2017. Basée en Île-de-France, elle regroupe une équipe commerciale sur Rennes et Lyon, et dispose d’une plateforme logistique à Chalon-sur-Saône.

Le laboratoire Addilab à Leuna, photo Addinol

Elle propose un service d’analyses à ses clients avec ses propres kits de prélèvement. Pour cela, les exploitants adressent leurs échantillons à un laboratoire indépendant et les résultats sont rédigés en français par la filiale et remis aux clients avec les recommandations correspondantes.

Addinol France propose la fourniture en bidons plastique, fûts de 205 litres et en conteneurs d’un mètre cube (IBC). Sur le conditionnement, la nouveauté 2021, est la mise en place d’un service de livraison en vrac. Et comme la possibilité d’achats groupés, cela permet de proposer des tarifs avantageux.

Stock de lubrifiants à Leuna, photo Addinol

L’entreprise offre également la possibilité de reprise de l’huile usagée, une huile qui entre dans un circuit de recyclage en France. À ce jour, Addinol France sert entre 120 et 130 unités de cogénération biogaz en France, une belle progression depuis un démarrage de zéro en 2017.

Les fiches techniques des produits et données de sécurité sont disponibles en français à ce lien.

Contact : Addinol Lube Oil France sas, 30 B Rue du Vieil Abreuvoir – 78100 Saint-Germain-en-Laye / 
+33 761 481 712 – info@addinol.fr – www.addinol.eu

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Addinol

logo Addinol
ADDINOL Lube Oil France SAS
30b, rue du vieil abreuvoir
78100 Saint-Germain-en-Laye
+33 139 69 83 11
@ www.addinol.de info@addinol.fr