Lien de bannissement

Vinea Énergie rend son service de ramassage de ceps de vigne payant

Camion de collecte des biodéchets de la vigne, photo Vinea Energie

Nous avions déjà parlé de cette entreprise girondine vertueuse, Vinea Énergie, qui propose aux viticulteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine un service de collecte, d’évacuation et de recyclage des déchets viticoles (ceps de vigne, piquets et marquants bois). Initialement gratuit lors de sa création en novembre 2020, le service de collecte, d’évacuation et de recyclage des déchets viticoles de Vinea Énergie devient payant pour les viticulteurs à partir de juin 2022. La société opère un changement stratégique nécessaire pour pérenniser son activité et co-créer une nouvelle filière de revalorisation des déchets viticoles sur la Région Nouvelle-Aquitaine.

Ce service de ramassage offre aux viticulteurs une alternative au brulage à l’air libre, réduisant les émissions de CO2 et particules fines liées à cette pratique. Les déchets viticoles, une fois ramassés, sont revalorisés en bois-énergie et paillage organique sur ses plateformes de transformation situées au coeur des vignobles.

« Nous souhaitions vraiment développer un modèle économique gratuit et vertueux pour les viticulteurs engagés dans la décarbonation de leur activité. Durant 18 mois, nous avons tout essayé pour pérenniser la gratuité de notre service de ramassage. La réalité économique nous a rattrapé au premier trimestre 2022 nous forçant à arrêter l’activité quelques mois. Après cette période, durant laquelle nous avons travaillé sur un nouveau modèle, nous sommes heureux de pouvoir enfin vous présenter notre nouvelle offre, » Alice Shaw, cofondatrice de Vinea Énergie

L’offre de service de Vinea Énergie

La liste des déchets ramassés : ceps de vigne, piquets et marquants bois (et plus aucun tri n’est nécessaire). Il suffit de faire sa demande de devis sur le site internet de Vinea Énergie via le formulaire dédié.

Collecte de ceps en Gironde, photo Vinéa Energie

Les camions spécialement adaptés évacuent les déchets vers des plateformes sur lesquelles l’entreprise fait appel à l’insertion professionnelle pour trier les volumes acheminés. Une fois le ramassage effectué, le viticulteur reçoit son attestation de ramassage : un document justifiant la traçabilité de ses déchets et les émissions de CO2 qu’il a évité. Le prix de la prestation est de 350€ HT la benne collectée.

Ce service clé en main permet ainsi aux viticulteurs d’anticiper le durcissement nécessaire d’une règlementation tolérant jusqu’à présent l’élimination des déchets viticoles par le biais du brûlage à l’air libre, pratique particulièrement émettrice de gaz à effet de serre et de particules fines.

Recycler ses déchets viticoles, c’est aller encore plus loin dans les démarches déjà engagées par la filière viticole pour préserver l’environnement et anticiper les politiques à venir.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard