Lien de bannissement

Vinea Énergie évite le brûlage des ceps de vigne par production d’énergie renouvelable

Chargement de ceps arrachés, photo Vinea Énergie

L’entreprise Vinea Énergie est basée à Saint-Aubin-de-Blaye en Gironde. Elle propose aux viticulteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine une prestation logistique gratuite pour l’évacuation des ceps de vigne arrachés et manquants. Ce service de ramassage offre aux viticulteurs une alternative au brulage à l’air libre, réduisant les émissions de CO2 et particules fines liées à cette pratique. Les ceps de vigne, une fois ramassés, sont revalorisés en bois-énergie sur nos plateformes de transformation, situées en Gironde.

Vinea Énergie se dit avant tout une entreprise au service de son environnement. En créant une passerelle entre le monde viticole et celui des énergies renouvelables, elle ambitionne de développer une nouvelle filière nationale de revalorisation des coproduits viticoles. Pour un bon nombre de viticulteurs, c’est un bouleversement des habitudes.

Récupération de ceps en Gironde, photo Vinea Énergie

Les viticulteurs arrachent en effet chaque année entre 3 % et 5 % de leurs vignobles, et ces ceps arrachés ne sont que très peu valorisés faute de solutions adaptées à leur activité. Vinea Énergie propose donc un service de ramassage clé en main qui devient une nouvelle prestation développée en collaboration avec les viticulteurs.

Une fois ramassés, les ceps de vigne sont transportés dans des camions-benne de 40 m3 sur la plateforme de transformation située à Saint-Aubin-de-Blaye en Haute-Gironde. Là, ils sont nettoyés et broyés pour être utilisés comme combustible en chaufferies à biomasse industrielles ou collectives locales, ce qui contribue à renforcer l’autosuffisance énergétique de la région. La plaquette agro-forestière 100% vigne Vinea Énergie est un combustible bois-énergie répondant à la norme ISO 17 225.

Contact : www.vineaenergie.com

Frédéric Douard