Atlas des producteurs francophones de CSR, les combustibles solides de récupération

Atlas paru dans le Bioénergie International n°76 de décembre 2021

Ligne de préparation des CSR chez Baudelet Environnement à Blaringhem dans le Nord, photo Frédéric Douard

Le magazine Bioénergie International n°76 présente un tout nouvel atlas : celui des producteurs de Combustibles Solides de Récupération. Ces produits sont issus du tri de déchets non-dangereux, ménagers ou professionnels. Les déchets-sources sont traités, calibrés et nettoyés pour leur conférer une qualité et un pouvoir calorifique pouvant faire l’objet d’échanges commerciaux. On retrouve ces installations de préparation principalement adossées à des centres de tri et de valorisation.

Le but de ces opérations de tri et amélioration sur plateforme, qui peuvent et doivent faire suite à un tri à la source, est de maximiser la valorisation des matières résiduelles avant combustion en sortant tous les produits valorisables et non combustibles, ainsi que la fraction fermentescible humide destinée à une valorisation par méthanisation ou compostage.

En France, les CSR sont définis par la norme NF-EN-15359 en plusieurs classes de pouvoir calorifique, mais aussi plusieurs classes de polluants, chlore et mercure. Ces combustibles sont destinés en France à des installations de combustion classées 2971 par la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), alors que les déchets bruts non-dangereux qui sont brûlés en installations d’incinération classées aux rubriques ICPE 2770 ou 2771. Le décret définissant la classification des CSR en France est consultable sur www.legifrance.gouv.fr.

La première édition de cet atlas affiche 48 producteurs de CSR en France et un tout premier producteur qui a démarré cette activité courant 2020 en Belgique.

Pour faire évoluer cet atlas, la rédaction du magazine invite les personnes concernées à signaler les informations manquantes et inexactes à fbornschein@bioenergiepromotion.fr

L’atlas des producteurs de CSR est disponible dans le Bioénergie International n°76.

François Bornschein

2 réponses
  1. Merci de cette mise à jour !

  2. Bonjour. La norme cité est remplacée par la norme NF EN ISO 21640 publiée en mai 2021 :  » Combustibles solides de récupération – Spécifications et classes «