Bois-Nergis producteur de plaquettes forestières certifié CBQ+ dans le Rhône

Bois-Nergis producteur de plaquettes forestières certifié CBQ+ dans le Rhône

Plateforme Bois-Nergis à Vernaison dans le département du Rhône, image Naturofilm

Bois-Nergis est une plateforme de recyclage de bois dirigée par Franck Fayolle depuis 2009. Elle est membre du collectif régional ABSRA, Approvisionnement Biomasse Sécurisé Rhône-Alpes et est certifiée Chaleur Bois Qualité Plus, une certification qui garantie la qualité des produits et du service de fourniture de combustible bois-énergies aux chaufferies automatiques. La certification CBQ+ regroupe également les certifications ISO 9001SSD (Sortie de statut de déchets pour la classe A) et PEFC.

Située à Vernaison dans le département du Rhône, Bois-Nergis pratique la production de bois déchiqueté  pour les chaufferies automatiques, la récupération et la valorisation des déchets verts ainsi que leur revalorisation de la matière en plaquette de chauffage, plaquette forestière, de paillage, en bois raméal fragmenté (BRF) et terreau.

Les bois et branches sont stockés au fur et à mesure des déchargements. Les souches sont fendues pour éliminer la terre et les pierres. Les grandes longueurs de bois sont séparées, pour une valorisation en plaquettes de chauffage (bois durs) ou de paillage (bois tendres). Les produits sont déchiquetés à des dimensions normées et peuvent être dépoussiérés avant livraison.

Voir vos autres articles sur des entreprises certifiées CBQ+.

Frédéric Douard