Une chaudière bois pour chauffer écologiquement le Center Parcs des Landes de Gascogne

Chantier du Domaine Les Landes de Gascogne, photo ENGIE Solutions

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a choisi d’implanter son septième Center Parcs en Nouvelle-Aquitaine, dans le département du Lot-et-Garonne. Situé dans une forêt de pins, limitrophes aux communes de Pindères et Beauziac à proximité de Casteljaloux. Situé au coeur d’un espace préservé de 85 hectares, le Domaine est composé de 400 cottages en bois et de 12 000 m2 d’équipements de loisirs et de services.

La chaudière biomasse WEISS FRANCE du Domaine Les Landes de Gascogne, photo ENGIE Solutions

Afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, le groupement composé d’ENGIE Solutions, de la SEM Avergies et de la coopérative forestière Alliance Forêts Bois a conçu, construit et exploitera une chaufferie biomasse qui délivrera au Centre une chaleur décarbonée à 90 %. Grâce au recours au bois-énergie, première source d’énergie renouvelable et locale, l’Aqua Mundo de Center Parcs bénéficiera d’un mix énergétique décarboné à 90%. Cela permettra d’éviter le rejet de 2500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 13 630 allers/retours entre Agen et Paris en avion pour une personne.

Sur le plan économique, le recours à la biomasse permet aussi de garantir un prix stable de la chaleur car il est déconnecté du prix des énergies fossiles. La coopérative Alliance Forêts Bois fournira les 4000 tonnes de bois-énergie local nécessaires aux besoins du centre. Il s’agira de plaquettes forestières de branches, de sous-produits de scieries et des palettes broyées. L’intégralité de ce bois sera préparé sur la plateforme de Fargues-sur-Ourbise à 20 km du Center Parcs. Les gisements de bois-énergie utilisés sont tous situés dans un rayon de 40 km autour de la plateforme. cette fourniture de biomasse va créer cinq emplois dans la filière bois locale.

La chaufferie biomasse du Domaine Les Landes de Gascogne, photo ENGIE Solutions

La chaufferie biomasse de Center Parcs est doté d’une chaudière bois WEISS FRANCE en base de 2,3 MW et d’une chaudière gaz de 4 MW en appoint. Les premiers essais de la chaufferie biomasse ont eu lieu en janvier 2022 et la mise en service industrielle est prévue au printemps. Cet investissement de 3,1 millions € a reçu le soutien financier du Fonds Chaleur Renouvelable pour 1,1 million €.

Frédéric Douard

Informations de contact de Weiss

logo Weiss France
WEISS FRANCE ENERGIE
95 rue Derobert
F-73400 Ugine
+33 479 89 07 07
@ www.weiss-france.fr contact@weiss-france.fr
Weiss est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie biomasse Weiss France de 2,2 MW pour décarboner l’Université de Caen
  • La menuiserie Bouillon valorise 100% de ses restes de bois dans sa chaudière automatique
  • Le réseau de chaleur d’Hazebrouck maîtrise son prix de l’énergie grâce à la biomasse
  • Le chauffage urbain de Brive-la-Gaillarde place ses clients à l’abri de la crise énergétique
  • Amiens Energies inaugure sa première chaufferie biomasse et signe pour une deuxième
  • Neoelectra exploite la chaufferie bois de la papeterie de Varennes
  • Le stockage thermique pour valoriser au mieux la biomasse sur le réseau de chaleur d’Alès
  • Chauffage renouvelable avec les chaufferies bois du réseau de chaleur de Saint-Étienne
  • Articles et reportages sur les chaudières à biomasse Weiss France Energie
  • Le chauffage urbain de Manosque majoritairement renouvelable avec sa chaudière à bois
  • Tous les articles mentionnant Weiss